Société

RénEAUvation énergétique: une conférence appréciée

Près d’une vingtaine de personnes ont participé récemment à la formation organisée conjointement par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) en collaboration avec Écobâtiment notamment Charles Gratton, conseiller en développement durable à la ville de Joliette et membre du conseil d'administration du Conseil régional de l'environnement de Lanaudière , ainsi Gérard Jean, maire de Lanoraie. «Je suis venu pour en savoir plus sur les améliorations qui pourraient être apportées pour l’efficacité énergétique de nos bâtiments municipaux.»
 
Avec cette formation ayant pour titre ‹Réneauvation énergétique : bâtiment, performant, bâtiment économique›, le conférencier  Francis Pronovost a ainsi donné quelques astuces pour améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments tout en mettant en perspective les enjeux des changements climatiques et de la consommation de ressources.
 
«Le bâtiment durable touche potentiellement tout le monde : l’industrie de la construction bien sûr, mais aussi les usagers du bâtiment, les fonctionnaires de villes, les élus-es, les gestionnaires d’immeuble, les propriétaires commerciaux, etc. En effet, tout le monde vit, travaille, achète dans un bâtiment.» a commenté Paul Dupas, coordonnateur du projet pour Écobâtiment.

Vicky Violette, directrice du CREL, en a profité pour inciter les gens présents et l’ensemble de la population lanaudoise à devenir membre du CREL. «En devenant membre du CREL, vous affirmez votre appartenance à un groupe de gens qui considèrent que le développement durable ainsi que la protection de l'environnement et de ses écosystèmes doivent constituer des priorités politiques et socio-économiques. Pour toute la population et au nom de l’intérêt public, le CREL défend notre droit de vivre dans un environnement sain.» 

Pour devenir membre en ligne, visitez le www.crelanaudiere.ca ou téléphonez au 450 756-0186. Le CREL a pu offrir cette conférence gratuitement aux lanaudois-ses grâce à l’appui de Environnement et changement climatique Canada et de GEGD (Gestion Environnementale Gaëtan Deschênes) et à la collaboration de la salle La Mitaine.