Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Réseau Vigilance Lanaudière manifeste à Joliette

durée 12h00
1 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Près d'une centaine de personnes du Réseau Vigilance Lanaudière ont participé à une manifestation le 29 avril durant l'heure du midi, sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette, dans le but de souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

Le point culminant de la manifestation, qui a débutée à l'église Christ-Roi, fût devant les locaux de Roche.  « L’écart entre les pauvres et les riches se creusent de plus en plus et c’est notamment avec un outil de redistribution de la richesse que sont les impôts que nous pourrons préserver les acquis du Québec et permettre à tous de vivre dans la dignité. Or, les plus riches trouvent moyen de profiter des paradis fiscaux, des législations complaisantes qui leur permettent de ne pas payer leur part à la société pour en accumuler encore plus. Les paradis fiscaux nous empêchent de lutter efficacement contre les inégalités », a mentionné Richard Bellehumeur, porte-parole de l'Alliance du Personnel professionnel et Technique de la Santé et des Services Sociaux.

De son côté, François Brault, du Syndicat de l’Enseignement de Lanaudière, a précisé que le geste posé par les participants était important. « Dans la région de Lanaudière, des coupes d’environ 900 000 $ en soutien aux écoles défavorisées, des promesses de réinvestissement qui ne sont que du recyclage de sommes déjà annoncées », s’est-il indigné.

Lors de la manifestation, il y  aussi été question du pacte fiscal entre le gouvernement et les municipalités et de la réforme Barrette dans le domaine de la santé.

« Les paradis fiscaux sont en effet un enjeu important. J’ai déposé un projet de loi à cet effet récemment à la Chambre des Communes. Continuez votre combat », a mentionné le député bloquiste de Joliette, Gabriel SaInte-Marie.

Rappelons que le Réseau Vigilance est une coalition régionale non partisane, formée d’organisations provenant de divers horizons, qui s'est donné comme mission, depuis le début de l’année 2014, de veiller aux intérêts économiques et sociaux de la population lanaudoise et de contribuer à la sauvegarde du modèle social québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 4 septembre 2025

Les travaux sur l'autoroute 40 sont sous la chaussée en direction est

Les travaux concernant le remplacement d'un ponceau qui s'était affaissé sous l'autoroute 40, entre chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville, progressent bien et entament leur dernière phase. Les opérations se dérouleront à partir d'aujourd'hui jusqu'au 14 septembre, entre 7 h et 19h.  La première étape du ...

Publié le 3 septembre 2025

Un résident à Mascouche souffle ses 106 bougies

Le 28 août dernier, la maison des aînés (MDA) de Mascouche organisait une célébration en l’honneur de l’un de ses résidents, M. Maurice Bélanger, qui a célébré son 106e anniversaire au début du mois. Une trentaine de personnes étaient réunies pour souligner son anniversaire. M. Bélanger a reçu plusieurs attentions marquantes : un ...