Semaine nationale de la vaccination: l'importance de bien s’informer
Dans le cadre de la Semaine mondiale de la vaccination qui se déroulera du 24 au 30 avril 2016, la Direction de santé publique (DSPublique) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière invite la population à consulter des sources d’informations fiables et reconnues afin de bien s’informer pour prendre des décisions éclairées en matière de vaccination.
« La vaccination est l’une des mesures de prévention les plus sécuritaires et les plus efficaces de l’histoire de la médecine moderne, souligne Dre Muriel Lafarge, directrice de la santé publique de Lanaudière. La population de Lanaudière l’a d’ailleurs constaté, l’an dernier, la région ayant dû faire face à une éclosion de cas de rougeole alors que 159 personnes, qui n’étaient pas vaccinés, ont été atteintes de la maladie. »
Grâce à la vaccination, plusieurs maladies contagieuses pouvant entraîner des conséquences graves ou même entraîner la mort peuvent être évitées. La vaccination a fortement contribué à l’élimination de la poliomyélite dans plusieurs continents et à l’éradication de la variole dans le monde. Elle a de plus contribué à diminuer de façon significative les complications, les incapacités et la mortalité associées aux maladies contagieuses évitables.
Sites de référence
Afin de prendre une décision éclairée sur la vaccination, dans un contexte où des informations de toute nature circulent, la DSPublique encourage la population à consulter le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec au www.sante.gouv.qc.ca/vaccination. En plus d’y trouver des informations pertinentes et conçues pour un large public, vous pourrez y visionner des capsules vidéo présentant des témoignages d’experts scientifiques sur le sujet.
