Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Georges-Émile Lapalme désigné personnage historique

durée 12h30
11 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’occasion du 55e anniversaire de la fondation du ministère des Affaires culturelles, devenu le ministère de la Culture et des Communications, le ministre Luc Fortin annonce la décision de désigner Georges-Émile Lapalme comme personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Comme le précise le ministre dans son annonce, Georges-Émile Lapalme, en plus d’être le premier titulaire du ministère des Affaires culturelles, est considéré comme l’un des pères de la Révolution tranquille et du développement culturel au Québec. 

Georges-Émile Lapalme a pratiqué le droit à Joliette et y a fondé le Joliette Journal en 1947. Il a aussi été député de la circonscription de Joliette-L’Assomption-Montcalm à la Chambre des communes de 1945 à 1950.

Acteur marquant de l’histoire de Joliette
Pour en connaître davantage sur l’implication de Georges-Émile Lapalme dans l’histoire, consultez le livre Histoire de Joliette – Au cœur de Lanaudière, un précieux outil de référence en la matière.

Rappelons que cet ouvrage est disponible en vente au Bureau d’information touristique de Joliette, aux bureaux de la Société de développement du centre-ville de Joliette et de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière ainsi qu’à l’hôtel de ville de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les travaux sur l'autoroute 40 sont sous la chaussée en direction est

Les travaux concernant le remplacement d'un ponceau qui s'était affaissé sous l'autoroute 40, entre chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville, progressent bien et entament leur dernière phase. Les opérations se dérouleront à partir d'aujourd'hui jusqu'au 14 septembre, entre 7 h et 19h.  La première étape du ...

Publié hier à 11h00

Un résident à Mascouche souffle ses 106 bougies

Le 28 août dernier, la maison des aînés (MDA) de Mascouche organisait une célébration en l’honneur de l’un de ses résidents, M. Maurice Bélanger, qui a célébré son 106e anniversaire au début du mois. Une trentaine de personnes étaient réunies pour souligner son anniversaire. M. Bélanger a reçu plusieurs attentions marquantes : un ...

Publié le 2 septembre 2025

Lanaudière est en train de devenir un chef de file de l'aide médicale à mourir

La région de Lanaudière, au nord de Montréal, est en train de développer une expertise sur l'aide médicale à mourir (AMM). La région, plus connue pour ses lieux de villégiature et les activités de plein air, compte un pourcentage plus élevé de personnes âgées. Le taux de recours à l'aide médicale à mourir est le plus élevé au Québec. Plus de ...