Écoles fermées et plusieurs pannes de courant
Le mauvais temps des dernières heures a causé la fermeture de plusieurs écoles ainsi que plusieurs pannes de courant dans Lanaudière.
Ainsi, la Commission Scolaire des Samares a décidé de fermer toutes les écoles ainsi que son centre administratif pour la journée. Il en est de même pour le Joliette High School, Joliette Elementary School, Rawdon Elementary School, l'Académie Antoine Manseau, le Collège Esther Blondin, le Collège Champagneur, l'École Marie-Anne et l'École Les Mélèzes.
Au niveau des pannes de courants, 39 146 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés de courant à 8h00 ce matin dans le nord de Lanaudière. Les MRC de Montcalm (17 877) et Joliette (12 522) sont les plus touchées. Dans certains endroits, la situation pourrait revenir à la normale qu’en fin de journée.
« De forts vents et la pluie verglaçante créent de la pression sur la végétation qui entre en contact avec le réseau causant des pannes dans plusieurs régions du Québec », explique Hydro-Québec. En tout, près de 250 000 personnes sont privés de courant au Québec.
Du côté d’Hydro-Joliette, les secteurs Christ-Roi et Bélair étaient toujours sans électricité depuis tard hier soir. Les dommages causés par la glace sont nombreux et les équipes sont restées sur place toute la nuit pour rétablir la situation. Il est très difficile d'être précis sur les délais à prévoir. Entre temps, pour toute urgence ou pour signaler des débris sur le réseau d'Hydro-Joliette, communiquez au 450 753-8004 ou 450 753-8199.
De plus, les lignes téléphoniques de l'hôtel de ville de Joliette sont non fonctionnelles depuis le milieu de la nuit.
Du côté de la Sûreté du Québec, on dénombre plusieurs sorties de route au cours des dernières heures, mais heureusement sans gravité. La SQ recommande aux automobilistes de faire attention à l’eau sur la chaussée, de la glace pourrait se trouver en dessous.
Pour ce qui est de l’état des routes, les autoroutes 31 et 40, la chaussée est dégagée et mouillée. Par contre, les routes 125, 131 et 158, la chaussée est soit partiellement couverte de neige durcie, partiellement glacée ou glacée selon les endroits.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.