Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette poursuit son aventure agricole en Bolivie
Les représentants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, entourés des membres de la communauté, lors de leur première mission en Bolivie.
Les enseignants de l’institut technique de formation bolivien lors de leur passage au Québec, dans le cadre de la troisième mission, en compagnie de Pierre Bournival (à droite).
Il y a près d’un an, en avril 2015, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette annonçait avec fierté le développement et l’implantation d’un programme de formation technique sur la production bovine en Bolivie. Il s’en est passé des choses depuis cette première annonce! En effet, au cours des prochains jours débutera la cinquième mission de ce projet, avec le départ en sol bolivien des enseignants du programme de Gestion et technologies d’entreprises agricoles du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Pierre Bournival et Sylvain Belisle. L’objectif: acheter les équipements agricoles nécessaires à la formation.
D’une durée de 2 ans, le projet permettra de former des techniciens supérieurs en production et amélioration bovines à la maison d’enseignement bolivienne Kateri Tekawitha, située dans le centre du département du Beni, au cœur du parc national de TIPNIS, un territoire indigène protégé.
En mars 2015, une première mission constituée de 4 membres du Cégep a été effectuée et a permis de socialiser et de créer un contact avec la communauté locale (le personnel, les étudiants et les étudiantes de l’institut bolivien et quelques parents).
En juin 2015, une deuxième mission en sol bolivien a permis aux enseignants du Cégep de rencontrer les principaux acteurs du milieu socio-économique de ce secteur; ces derniers étant des alliés indéniables pour l’analyse de la situation de travail de la région.
Le projet s’est poursuivi avec, lors d’une troisième mission, la venue au Québec d’enseignants et d’enseignantes de l’institut technique de formation bolivien. Des visites d’entreprises de production, de production d’aliments, de transformation, d’insémination artificielle et de transfert embryonnaire leur ont permis de parfaire leurs connaissances sur la production bovine. Cette autre étape a aussi permis le développement des compétences du programme à partir de l’analyse de situation de travail.
Suivant la quatrième mission qui s’est tenue en décembre dernier pour développer les plans cadre du programme ainsi que la grille programme, Pierre Bournival et Sylvain Belisle s’apprêtent à retourner en Bolivie le 16 février prochain pour poursuivre la réalisation de ce projet avec l’achat d’équipements agricoles qui permettra de débuter l’enseignement dès le mois de mars prochain.
« Nous sommes très fiers de l’avancement de ce projet d’envergure. Parallèlement à l’objectif premier, soit l’implantation du programme de formation, nous avons décidé de pousser les limites du projet et avons obtenu le soutien du ministère de l’Éducation et de la Culture de la Bolivie et du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada afin d’améliorer les installations sur place. Entre autres améliorations, l’aménagement d’une tour de communication satellite et de panneaux solaires permettront aux étudiantes et étudiantes et au personnel de la maison d’enseignement d’avoir accès à l’électricité et au reste du monde », ont souligné Pierre Bournival et Sylvain Belisle.
Lors des prochaines missions, l’équipe assurera le suivi de l’implantation du programme, développera de la formation sur l’utilisation des équipements et organisera des stages de formation dans le but d’améliorer les compétences des enseignants et des enseignantes. De plus, elle participera à l’implantation de nouvelles pratiques pédagogiques d’enseignement et d’évaluation.
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