La loi sur les pneus d’hiver est en vigueur dès aujourd’hui
Malgré l’absence de neige sur plusieurs régions du Québec, c’est à partir d’aujourd’hui, le 15 décembre, que les automobilistes de la province doivent obligatoirement circuler avec un véhicule muni de ses pneus d’hiver.
La loi prévoit que du 15 décembre au 15 mars inclusivement, touche environ 4,5 millions d’automobilistes. Les contrevenants s'exposent à une amende allant de 200 $ à 300 $. Rappelons que pneus inadéquats ou trop usés mènent inévitablement `<a des risques d’accident supplémentaires.
Astuces
Selon CAA Québec, la semelle d'un pneu d'hiver en bon état en début de saison devrait minimalement avoir cinq millimètres d'épaisseur, ou 6/32 de pouce, afin d'assurer une adhérence adéquate pour la durée de la saison froide. La meilleure astuce pour vérifier si votre pneu d’hiver est optimal consiste à faire usage d’une pièce de 25 cents. L’astuce consiste à plonger le côté à l'effigie du caribou tête première dans l'une des fentes centrales de la semelle du pneu, le museau vers le sol. Si on ne voit pas le museau, l'épaisseur de la semelle est suffisante pour la saison.

