Le CISSS appelle à la prévention des virus pour la période des Fêtes
Les fêtes et les rassemblements familiaux et sociaux approchent. Dans ce contexte, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire vous rappeler les mesures préventives à appliquer afin de réduire les risques de propagation des virus, notamment, celui de la grippe et de la gastro-entérite.
Des gestes simples pour éviter bien des désagréments
Se laver les mains régulièrement est un geste simple et efficace pour réduire la propagation des virus. Cette mesure d’hygiène, valable toute l’année, l’est particulièrement durant le temps des fêtes, alors que les rencontres et les échanges avec nos proches se multiplient.
Pour les personnes plus vulnérables, la Direction de santé publique rappelle que le vaccin contre la grippe demeure le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. Il peut aussi contribuer à diminuer le risque d’hospitalisation ou de décès. Le vaccin est toujours disponible et est gratuit pour les clientèles suivantes :
Enfants de 6 à 23 mois;
Femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres;
Personnes de 60 ans et plus;
Personnes atteintes de maladies chroniques;
Personnes présentant une obésité importante (indice de masse corporelle (IMC) ? 40).
Le vaccin est également offert gratuitement à leur entourage, aux parents de bébés de moins de six mois, ainsi qu’aux travailleurs de la santé.
Si ce n’est pas déjà fait, les personnes ciblées peuvent toujours prendre rendez-vous afin d’obtenir le vaccin contre la grippe :
Par téléphone : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, en composant le :
450 470-2656 ou le 1 877 467-4911, pour le territoire du Sud.
450 755-3737 ou le 1 855 755-3737, pour le territoire du Nord.
Par Internet : Sur www.monvaccin.ca ou le Portail santé mieux-être, www.sante.gouv.qc.ca
Enfin, pour prévenir les éclosions en milieux de soins, il faut éviter d’aller visiter un proche à l’hôpital ou en centre d’hébergement lorsqu’on présente des symptômes de grippe ou de gastro-entérite. À cet égard, la Direction de santé publique souligne que pour les personnes en bonne santé, ces infections se soignent à la maison.
Pour en savoir davantage
Afin de connaître les symptômes de la grippe ou de la gastro-entérite, de même que les gestes à poser si vous les développez, consultez l’outil Aide à la décision, disponible sur le site du MSSS (www.msss.gouv.qc.ca), section Grippe, ou sur le site www.sante.gouv.qc.ca, section Problèmes de santé ou problèmes psychosociaux.
Les personnes à risque qui présentent des symptômes de grippe ou de gastro-entérite, peuvent communiquer avec le Service Info-Santé, en composant le 811, afin d’obtenir de plus amples informations.
