Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bannière antiracisme installée sur la 158

durée 09h33
26 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Un groupe de militants antiracistes de la région a dressée ce matin une bannière sur un viaduc de la route 158 prônant la tolérance à l’endroit des réfugiés syriens en voie d’être accueillis dans la région de Joliette.

Le groupe baptisé Antiracisme Lanaudière a installé, très tôt ce matin, une banderole portant le message « Bienvenue aux réfugié-e-s. Fuck le racisme » sur un viaduc de la route 158 à Joliette. Par voie de communiqué, le groupe s’est dit extrêmement préoccupées par la vague de xénophobie et de racisme qui semble frapper le Québec à la veille de l’arrivée de milliers de Syriens.
Le groupe a de plus déploré que les nombreux sondages démontrent que près de six Québécois sur dix  sont en défaveur de l’accueil de ces personnes réfugiées. Il souligne que « des banderoles portant le message « Non aux réfugiés syriens » sont apparus aux quatre coins du Québec et qu’une pétition anti-réfugié-e-s a circulé, nous nous inquiétons d’entendre, de la bouche d’élus québécois et de certains chroniqueurs, toute une série d’amalgames plus que douteux associant syriens, musulmans et  terroristes. »

Le groupe dénonce également la décision du gouvernement fédéral qui, cédant aux forces démagogiques, refusera l’entrée au pays d’hommes célibataires, hétérosexuels et sans famille. « Ainsi, le Canada maintien en situation précaire des hommes a priori innocents sur des bases arbitraires et discriminatoires dont le sexe et la race, voire l’orientation sexuelle.  Un homme hétérosexuels seul ou qui a perdu sa famille dans la guerre ou en fuyant celle-ci, n’est pas nécessairement un djihadiste de l’État Islamique. » Toujouirs par voie de communiqué, le groupe croit que le Canada renchéri  les violences de Bassar Al-Assad et de l’État Islamique envers des dissidents politiques. « Ainsi, par notre peur et notre haine, nous en venons à annihiler nos supposées valeurs de liberté et d’égalité. »

Antiracisme Lanaudière affirme également  qu’il est non seulement évident que le Canada, signataire de la Convention de 1951 relative au  statut des réfugiés[1] (Conventions de Genève) depuis 1969, doit prêter main forte à toutes les personnes qui fuient les horreurs de la guerre, mais ces réfugié-e-s doivent également pouvoir enfin vivre en paix et dans la dignité une fois arrivées sur leur terre d’accueil.

« Nous souhaitons ainsi la bienvenue aux réfugié-e-s, notamment aux quelques dizaines que la région accueillera, et par le fait même nous dénonçons la stigmatisation, la discrimination et le racisme qui se sont manifestés ces dernières semaines envers ces personnes. Nous en profitons également pour lancer un appel à la population locale à l’ouverture et à la solidarité. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Saint-Charles-Borromée, alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...