94% de taux de satisfaction chez les Joliettains
Les résultats sont éloquents, au terme d’un sondage effectué auprès de la population en octobre 2015, pas moins de 94 % des Joliettains et Joliettaines se disent satisfaits des services offerts par la Ville!
Soucieuse de maintenir une qualité de services à la hauteur des attentes de ses citoyens, la Ville de Joliette mandatait Léger à la fin de l’été afin de reconduire une étude visant à mesurer la satisfaction des citoyens à l’égard des services et des enjeux municipaux.
En somme, on observe une note moyenne de satisfaction de 8,1 sur 10 à l’égard des services. Une augmentation significative depuis la dernière mesure de 2010, alors que la moyenne de satisfaction générale était de 7,7 sur 10. Ce résultat est significativement plus élevé que ceux retrouvés dans les autres villes québécoises de 10 000 à 24 999 habitants, puisque la norme Léger se situe à 7,6 sur 10.
« Nous nous préoccupons beaucoup du service aux citoyens. Ces résultats sont agréables à lire mais nous ne prenons rien pour acquis. Nous continuerons à déployer des efforts constants pour rehausser la qualité de vie et être à l’avant-garde dans l’offre aux citoyens. » De préciser fièrement le maire de Joliette, Alain Beaudry.
Les conclusions du sondage effectué par téléphone auprès de 900 répondants précisent aussi que les principales forces de Joliette par rapport aux autres villes de même envergure sont la qualité des parcs et espaces verts, les équipements des parcs et terrains de jeux, les activités culturelles, les pistes cyclables, les activités communautaires et la propreté des rues et des trottoirs du quartier.
Optimiste quant à l’avenir
Encore plus éloquent, les Joliettains se montrent optimistes quant à l’avenir de leur Ville et souhaitent que l’administration municipale investisse afin de stimuler encore davantage la croissance et le développement de la municipalité.
La collecte des données s’est réalisée du 23 septembre au 4 octobre dernier par sondage téléphonique. La taille de l’échantillon (900 répondants) permet d’extrapoler les résultats globaux à l’ensemble de la population étudiée avec une marge d’erreur de ± 3,3%, et ce dans un intervalle de confiance de 95% (19 fois sur 20).
