Joliette accueillera des réfugiés syriens
Joliette fait partie des 13 villes du Québec qui accueilleront une partie des 25 000 réfugiés syriens attendus d’ici la fin de l’année 2015.
La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Canada, Kathleen Weil, a annoncé hier que Joliette faisait partie des 13 villes québécoises désignées pour accueillir les 5750 réfugiés syriens attendus d’ici la fin de l’année 2015. Ces 13 villes font partie d'un réseaux bénéficiant déjà des infrastructures pouvant accueillir des réfugiés lors de temps de crise tel que celui vécu actuellement. De son côté, le comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) se dit prêt à remplir cette importante mission, alors que pas moins de 80 familles pourraient venir s’établir dans la région de Joliette. La coordonatrice de l’organisme, José Leclerc, explique que le CRÉDIL bénéficiera du soutient du CISSS, de la Commission scolaire des Samares en plus de l’appuie d’une soixantaine de bénévoles. Également, tout près de 125 logements seront mis à la disposition des réfugiés, gracieuseté des avocats de la famille Ratelle.
Mme Leclerc explique cependant que le scénario exact est encore inconnu. Elle précise que le que le Québec est toujours en attente du plan dressé par le MIDI. « Nous savons qu’une enquête de santé et de sécurité sera menée auprès des réfugiés et qu’en attendant, ces derniers seront hébergés sur différentes bases militaires du Québec », souligne Mme Leclerc. Elle ajoute que le véritable défi sera l’intégration de ces réfugiés, notamment au niveau de l’emploi et de l’intégration scolaire.
Sentiment de peur
Interrogée sur les pétitions qui circulent contre l’arrivée des réfugiés syriens, José Leclerc soutient que les gens qui ont peur de cette arrivée n’ont aucunement fait part de leurs craintes à l’organisme. « Bien au contraire, nous assistons à un vent de solidarité incroyable face à l’arrivée de ces gens », soutient la coordonatrice.
Terre d’accueil depuis 20 ans
L’accueil de réfugiés à Joliette n’est pas une démarche mise en place uniquement dans le cas de la crise des réfugiés syriens. L’organisme accueille annuellement près de 70 réfugiés, plus de 1300 au total depuis 1995. En 1999, le CRÉDIL avait également accueilli plusieurs réfugiés kosovars.

