Les ponts de la rivière Bayonne et de ses affluents en vedette dans une exposition à la MRC de D’Autray
Depuis le début du mois de novembre, le hall d’entrée de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray situé à Berthierville, accueille l’exposition de l’Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne (OBVZB) relativement aux ponts de la rivière Bayonne et de ses affluents.
Un vernissage se tiendra le 17 novembre prochain de 17 h à 19 h, tout juste avant la consultation citoyenne en lien avec la prochaine entente de développement culturel liant la MRC au ministère de la Culture et des Communications (MCC).
Cette consultation sera l’occasion privilégiée d’exprimer ses souhaits et ses idées en matière de culture et de patrimoine. Dans le but de constater le travail réalisé depuis l'adoption de la politique culturelle de la MRC, un montage vidéo a été déposé sur le site Internet de la MRC et présente l’ensemble du travail effectué jusqu’à présent. Il est possible d’en prendre connaissance en consultant le lien suivant : www.mrcautray.com/tourisme/fr/role-mrc.html.
La MRC de D’Autray souhaite poursuivre sa lancée culturelle en approfondissant les notions de pratiques artistiques, de patrimoine bâti, de paysages, de mise en valeur de l’initiative citoyenne. Tout cela dans l’optique de favoriser l’accessibilité à la culture et plus spécifiquement pour les jeunes. Plusieurs projets sont issus de ces ententes avec le MCC, entre autres, le Groupe des 15, Transmission, l’inventaire du patrimoine bâti, le travail de mise en valeur des églises de la MRC, Polyval’art, l’art intégré à l'aménagement, etc. D’autres projets aussi intéressants sont à venir en 2015-2016, notamment un livre sur l’histoire du territoire d'autréen pour les enfants de niveau primaire, de même qu’un nouveau site Internet de répertoire sur nos patrimoines.
« Il est important de prendre part à ses activités de consultation puisqu'elles permettent de bien comprendre les enjeux de notre milieu, et aussi de faire le point ensemble, sur ce qui a été accompli jusqu’à présent » a exprimé Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.
Concernant l‘exposition, avant son passage à la MRC, l’exposition de photographies avait pris place dans la chapelle des Cuthbert à Berthierville au cours de l’été. Le contenu exhibé est extrait du livre Les ponts de la rivière Bayonne et de ses affluents, lancé en mai dernier. L’ouvrage se penche sur des ponts construits principalement sur des cours d’eau faisant partie du bassin hydrographique de la rivière Bayonne. L’exposition présente les ponts comme partie prenante de du patrimoine et comme un symbole de développement de notre collectivité.
Le rédacteur du document, M. Louis Trudeau, le coordonnateur, M. Jean-Pierre Gagnon et le photographe - infographe, M. Alain Tétreault seront sur place lors du vernissage afin d’échanger avec les personnes intéressées. Aussi, il sera possible de se procurer un exemplaire du livre pour la somme de 20 $.
« Ce projet stimulant et dynamique proposé par l’Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne renforce le sentiment d’appartenance qu’a la population d’autréenne pour la rivière Bayonne. Du même coup, il suscite l’intérêt pour ce qui se passe autour de nous, tout en nous invitant à en savoir plus sur ce qui nous unit, ce qui nous rapproche les uns des autres », a affirmé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, par la voie d’un communiqué de presse.
La conception du livre a été appuyée par la MRC par l’entremise du Fonds Culture et Patrimoine.
Afin de participer aux activités, il suffit de confirmer sa présence par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.