Il est un assidu du palais de justice depuis 29 ans
À 89 ans, Pierre-Paul Beaudoin est un assidu du palais de justice de Joliette depuis 29 ans.
Le résident de Joliette assiste quotidiennement aux causes criminelles dans les salles d’audience. Actuellement, il est l’observateur judiciaire ayant été le plus longtemps à parcourir les différentes salles du tribunal. L’ancienne marque était détenue par Jean De Grandpré, près de 30 ans. M. De Grandpré est décédé en décembre 2014 à l’âge de 90 ans.
« Lorsque j’ai commencé à venir ici, à ma retraite, en 1986, c’était pour mieux connaître le fonctionnement du système judiciaire. Aujourd’hui, je viens ici aussi pour jaser avec des amis et avec des avocats », a-t-il expliqué en entrevue au Journal récemment.
Au fil des années, il a pu constater les nombreux changements du système québécois. « Les dossiers sont maintenant plus longs et plus complexes. Par contre, je trouve qu’il y a souvent des ajournements durant une journée et ceux-ci sont plus longs qu’avant », déplore-t-il.
De plus, beaucoup de causes se terminent par des plaidoyers de culpabilité. Pour M. Beaudoin, les personnes qui font face à des accusations criminelles sont plus jeunes qu’auparavant.
« Je trouve que les avocats de la Couronne et de la Défense manque de discipline. On pourrait sûrement sauver beaucoup de temps si tout le monde était sur la même longueur d’onde », croit-t-il.
Procès marquant
Au cours de ses nombreuses années comme observateur, Pierre-Paul Beaudoin a assisté à plusieurs causes dont de nombreux procès devant jury.
Sans hésiter, il classe le procès de Gervais Fortin, au début des années 1990, comme le plus marquant qu’il ait vu. « C’était un individu accusé d’avoir assassiné Nathalie Dallaire, après l’avoir agressée sexuellement. La cause devant jury avait duré 88 jours. Les témoignages étaient pénibles à entendre car l’accusé avaient commis des gestes atroces sur sa victime », s’est-il-remémoré.
Avant d’arpenter les couloirs du palais de justice, Pierre-Paul Beaudoin a été représentant commercial pour des équipements de ferme durant 34 ans.

