250 000$ pour la Placette des Moulins
Conformément à son Programme de mise en valeur intégrée, Hydro-Québec alloue la somme de 250 000 $ à la Ville de Joliette pour l’instauration de la Placette des Moulins, un lieu public enchanteur commémorant la grande histoire des moulins, en bordure de la rivière L’Assomption, à l’endroit même où se déroulaient leurs activités dans les années 1900!
La somme allouée par Hydro-Québec est en lien avec la construction d’une nouvelle ligne de transport d’électricité à 315 kV sur le territoire joliettain. Ce projet de ligne vise à répondre à la demande croissante dans la région et s’inscrit dans le plan d’évolution du réseau de transport du nord-est de la région métropolitaine de Montréal. La mise en service de la ligne de la Mauricie-Lanaudière est prévue à l’automne 2015.
Mise en valeur de la rivière L’Assomption
La Placette des Moulins sera aménagée sur les vestiges des anciens moulins à scie aux abords de la rivière L’Assomption, tout juste derrière le Château Joliette. Accessible par un sentier piétonnier, à partir de la rue Saint-Thomas.
Un projet historique
Le concept d’aménagement de cette placette publique vise, par son design, à souligner la présence des moulins à scie. La Ville de Joliette prévoit également, dans le cadre de sa politique culturelle, la mise en place d’un panneau d’interprétation permettant aux usagers d’en apprendre davantage sur ces moulins qui furent le premier jalon de son développement économique et industriel.
Des bancs, des tables à pique-nique et des poubelles aux allures modernes seront installés le long du sentier piétonnier et sur la nouvelle placette afin de permettre à la population de se reposer, d’échanger et de contempler les paysages que nous offre cet endroit de prédilection.
En plus de sécuriser et d’assurer la pérennité des infrastructures de la prise d’eau potable de la Ville, les travaux d’aménagement permettront de naturaliser un ancien site industriel par la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes indigènes. La conception du projet a d’ailleurs été pensée afin que l’eau de pluie soit dirigée vers les aménagements paysagers, faisant ainsi profiter pleinement les plantes des nutriments qu’elle contient.
La Placette des Moulins ainsi créée fera partie intégrante des équipements récréatifs de la Ville de Joliette et sera maintenue à titre de parc et d’espace vert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.