Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Joliette est forcée d’abattre les arbres sur la rue St-Louis à cause de l’agrile du frêne

durée 13h34
8 juin 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est à contrecœur que la Ville de Joliette abat les frênes présents sur le chantier des travaux d’infrastructures en cours sur la rue Saint-Louis et les rues adjacentes.

Comme dans plusieurs villes du Québec et de l’Ontario, la prolifération de l’agrile du frêne s’avère inévitable sur le territoire. Les plus récentes études démontrent que le taux de mortalité des frênes est de 100 % dans un certain rayon d'un foyer d'infestation, et ce, dans un délai de 6 ans suivant la détection. Il est donc réaliste de penser que la population de frênes sur notre territoire sera décimée au cours de la prochaine décennie, à moins d'une percée dans la recherche ou de l'arrivée d'un prédateur de l'agrile.

L’abattage des frênes présents sur la rue Saint-Louis et les rues adjacentes représente une solution désolante, certes, mais certainement logique dans les circonstances. Pour assurer le renouvellement de la plantation urbaine, des arbres de très bon calibre (3 pouces de diamètre) et d’une plus grande diversité d’essences viendront prendre place dans le quadrilatère concerné. Ainsi, si d’autres parasites faisaient leur apparition en s’attaquant à une nouvelle essence, nous ne serions pas forcés de vivre la même situation.

Ainsi, seuls les frênes seront remplacés de façon systématique. Les arbres d’autre essence seront conservés dans la mesure du possible ou déplacés lorsque le calibre le permet. En dernier recours, il est possible que certains soient abattus pour l’installation de conduites alimentant les bâtiments.

Rappelons que l'agrile du frêne est un insecte exotique envahissant qui s'attaque aux frênes. Cet insecte ne laisse aucune chance à cette essence à laquelle il s'attaque. Au Québec, l’agrile a été détecté en 2008 en Montérégie, en 2011 à Montréal et Gatineau, en 2012 à Longueuil et en 2013 à Terrebonne. Il ne s’agit donc que d’une question de temps pour que l’insecte soit identifié sur notre territoire.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DS
    dave suzuki
    temps Il y a 8 ans
    Ridicule! Remplacer des arbres qui ne sont même pas encore infestés; quelle perte de temps, et d'argent, et d'arbres!
  • G
    Gaétan
    temps Il y a 8 ans
    Est-ce que l'agrile s'attaque seulement au frêne?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...