Le domaine du Lac des Fourches a de l’eau pour la 1re fois depuis deux mois
Les résidents du domaine du Lac des Fourches, à Sainte-Julienne, ont eu droit à une première depuis deux mois, alors que l’aqueduc leur acheminant l’eau potable semblait enfin réparé.
Un mystérieux bris d’aqueduc privait d’eau potable les résidents de ce quartier de Sainte-Julienne depuis le 7 mars dernier, les forçant à vivre dans des conditions extrêmement difficiles. La Municipalité de Saint-Esprit, responsable de leur système d’aqueduc, leur avait fait parvenir deux contenants de 8 litres à remplir aux locaux de la municipalité. Une quantité bien insuffisante pour les citoyens, qui se sont débrouillés avec les moyens du bord. Selon Eddie Brunet, l’eau est revenue tôt ce matin, au grand plaisir des citoyens. « Au début c’était de l’eau brunâtre, mais elle est vite redevenue claire », explique M. Brunet, qui espère que la situation va perdurer.
Après deux mois passés sans eau potable, les citoyens sont à la fois soulagés et frustrés devant le manque d’information et de soutient dont ils ont bénéficié tout au long de ces deux mois. Il souligne qu’en dehors de la correspondance envoyée aux premiers jours du bris d’aqueduc, personne des deux municipalités impliquées n’a communiqué avec les citoyens. « J’ai l’impression qu’on s’est fait rire de nous en pleine face », ajoute M. Brunet, qui souligne qu’au début des problèmes, la direction générale de Saint-Esprit leur avait expliqué que le bris d’aqueduc pourrait persister jusqu’à la fonte des neiges. Les autorités étant incapables de découvrir l’origine du problème. Caroline Aubertin, directrice générale à Saint-Esprit, soulignait que le réseau est, non seulement plus que centenaire, mais il est également mal cartographié, ce qui compliquait la tâche. Toutefois, pour les citoyens, c’est une réponse qui ne tient toujours pas la route. « Avec les températures des dernières semaines, vous allez me dire que ça n’a dégelé qu’aujourd’hui? », ajoute Eddie Brunet, qui soutient que la situation soulève de très nombreuses interrogations.
Le résident déplore également l’absence d’aide de la Municipalité de Sainte-Julienne avant d’ajouter que Saint-Esprit avait quant à elle contribué minimalement à leur situation en leur fournissant des bidons d’eau et la possibilité d’aller prendre une douche dans ses locaux.
La conjointe de M. Brunet, Bianka Geoffroy-Roy, avait quant à elle lancé une vidéo sur les médias sociaux un mois après le début du bris d’aqueduc. Ces images ont été visionnées plus de 300 000 fois depuis la mise en ligne.
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