Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exclusif: Mis en demeure par la Commission scolaire à cause de son opinion sur l’Islam

durée 09h57
2 avril 2015
197ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Un résident de Lanoraie s’est vu envoyer une mise en demeure par la Commission scolaire des Samares après que ce dernier ait critiqué, via les médias sociaux, les devoirs sur l’Islam que devait effectuer un de ses enfants dans le cadre du cours Éthique et cultures religieuses.

Le mécontentement de Jacques Maurice face au travail scolaire de son enfant est littéralement devenu viral, alors que près de 10 000 personnes ont partagé sa publication. Dans cette dernière, le résident de Lanoraie déplore le fait que son enfant se voit enseigner les bases de l’Islam lors de la période Éthique et cultures religieuses. « Ils ont banni le catéchisme de nos écoles pour faire place à l’enseignement de l’Islam », déplore M. Maurice avant d’ajouter qu’il était dévasté en voyant le contenu du devoir en question. Il a photographié les pages du devoir en question avant de les publier sur Facebook. Le tout est rapidement devenu viral avec tout près de 10 000 partages en quelques jours seulement.

La Commission scolaire des Samares a cependant fait parvenir une mise en demeure au citoyen exigeant à ce dernier de retirer sa publication, affirmant que cette dernière contrevient à la déclaration des droits et des responsabilités de Facebook, notamment en ce qui à trait à la publication de contenus incitant à la haine ou à la violence.  « Bien que la chartre des droits et libertés protège la liberté d’expression, les propos haineux sont inacceptable », annonce le document, qui précise que la CSS est devenu laïque en 1998. La Commission scolaire des Samares devrait livrer ses commentaires au cours de la journée.

Pour Jacques Maurice, il s’agit d’une situation complètement aberrante. « On enseigne à nos enfants des principes avec lesquels je suis en profond désaccord », explique ce dernier. Il ajoute avoir procédé à des modifications de sa publication après la réception de la mise en demeure. « Les mots ont peut-être dépassé ma pensée, mais le fond du problème demeure, peu importe la manière dont on en parle », explique Jacques Maurice. Il insiste sur le fait que son opinion ne repose pas sur le racisme, mais bien envers l’équité de la population. « Est-ce vraiment équitable de voir un enseignement être imposé de la sorte? Avant, les parents avaient le choix », souligne le résident de Lanoraie. Ce dernier ajoute qu’il ne blâme en aucun moment l’enseignante ou la directrice de l’établissement. « Ce sont des personnes formidables qui pas le choix que de travailler avec les outils que leur impose le ministère de l’Éducation. »

Jacques Maurice a déclaré qu’il aimerait que le ministère de l’Éducation modifie son programme pour le cours d’Éthique que culture religieuse. « J’aimerais vraiment que les parents qui, comme moi, ne sont pas à l’aise ou en accord avec ces croyances, soient pris en considération », explique le citoyen. Ce dernier affirme que plusieurs autres parents du secteur partagent son opinion. Il ajoute que dans le contexte de tension internationale observé en ce moment, il ne serait peut-être pas une mauvaise idée de revoir ce programme.

Le Ministère de l’Éducation devrait également réagir à cette situation au cours de la journée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...