Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes

Le CAAP Lanaudière fête ses 20 ans

durée 11h18
25 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Le Centre d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes  (CAAP) de Lanaudière célèbre, cette année, son 20e anniversaire d’existence.

L’organisme, qui guide et assiste les usagers de la santé et des services sociaux dans leur démarche, en a profité pour faire un bilan de ses réalisations, lors d’un point de presse, le 25 mars dans ses locaux de Joliette.

D’entrée de jeu, la directrice-générale du CAAP, Francine Plante a rappelé que les gens sont en droit de recevoir des soins de santé de qualité. « Notre région est sous-financée depuis des années dans ce domaine.  Selon l’Institut de la Statistique du Québec, Lanaudière compte actuellement 489 000 personnes, avec un taux d’accroissement parmi les plus élevés au Québec », a-t-elle mentionné.

Le président du conseil d’administration, Richard Mercier, a pour sa part souligné que déposer une plainte, n’est pas nécessairement quelque chose de négatif. « Au contraire, moi je pense qu’on peut retirer beaucoup de positif dans ça. Ça permet notamment d’aider les autres à avoir de meilleurs services », a-t-il précisé. Tout comme les autres membres du conseil d’administration, M. Mercier n’aime pas ce qu’il voit dans le système de santé actuel. « Il y a surtout un manque flagrant de personnel », ont-ils lancé dans un cri de cœur.

La présidente d’honneur et membre du CA du CAAP, Blanche Galarneau, a donné un exemple poignant de la faiblesse du système de santé. « Je me suis récemment rendu à l’urgence d’un centre hospitalier, de la région, avec un membre de ma famille qui venait de faire une tentative de suicide. Le médecin de garde n’a mis que trois minutes à rendre un diagnostic et à nous renvoyer chez nous en pleine nuit, sans ressources », s’est-elle indignée. Elle a aussitôt plainte contre le médecin et celui-ci a été rencontré par les instances du centre hospitalier. 

Pour l’année financière se terminant le 31 mars 2014, l’organisme a aidé les gens à déposer 199 plantes ainsi que d’offrir des services à 455 personnes. Pour cette année, le CAAP a participé à 209 plaintes et 551 services.

Nouvel outil

Par ailleurs, le CAAP s’est donné un nouvel outil de communication pour souligner son 20e anniversaire. « Le Jaseur » sera publié deux fois par année et permettra aux gens de connaître davantage sur la démarche de plainte dans le réseau de la santé et différents autres sujets.

Pour rejoindre le CAAP de Lanaudière, les coordonnées sont le 450-759-7700 ou sans frais, le 1-800-882-5622. On peut aussi consulter le site web de l’organisme au www.caaplanaudiere.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...