Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passerelle flottante sur la rivière l’Assomption

durée 15h38
24 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La ville de Joliette aménagera cet été une passerelle flottante sur  la rivière l’Assomption.

Celle-ci reliera les deux rives près du parc Louis-Querbes. « Il s’agit d’une bonification de l’offre d’espaces naturels à Joliette. Ça facilitera le passage d’une rive à l’autre tout en agrémentant les promenades à pied et à vélo », a précisé Alain  Beaudry, lors d’un point de presse, le 24 mars à l’Hôtel de Ville de Joliette.

Selon le débit de la rivière, la passerelle ressemblera à un quai de 50 mètres de longueur par trois mètres de largeur. Elle sera en opération de mai jusqu'à la fin novembre. Elle sera retirée à la fin de chaque année.  Il y aura aussi un débarcadère pour les amateurs de sport nautiques.

Prévu dans le budget 2015, l’aménagement de cette passerelle représente un investissement de 172 000$. 

Travaux presque terminés

Par ailleurs, les travaux sont presque terminés, afin d’installer une autre passerelle sur la plus grande des îles Vessot, près du chemin de la Base-de-Roc.

Les travaux ont débuté à la mi-janvier dernier. Un appel  d’offre public a aussi été lancé afin d’aménager une piste cyclable à cet endroit, pour la prochaine saison estivale.

La construction de cette passerelle s’inscrit dans le plan de mise en valeur des îles Vessot. On prévoit aussi aménager un stationnement et installer du mobilier urbain en plus de planter des végétaux.

« C’est à la fin des années 1980 que le conseil municipal de l’époque avait acheté les Îles Vessot qui se trouvent à l’extrémité sud de la ville de Joliette, Nous avons fait des travaux de nettoyage en 2005-2006 en plus de planter des arbres de différentes essences », a rappelé Patrick Lasalle, conseiller du district #5 et président de la Commission des Travaux publics et électricité.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DQ
    Denis Quesnel
    temps Il y a 9 ans
    super bon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...