Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enseignants visitent les commissaires des Samares

durée 05h30
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La séance régulière du conseil des commissaires, de la Commission Scolaire des Samares, le 23 février dernier, a été quelque peu perturbée.

En effet, environ 120 enseignants sont venus manifester leur mécontentement. « Les enseignantes et enseignants sont en colère! En 12 ans à la présidence, je n’ai jamais senti une telle grogne dans les milieux. Ils sont outrés, ils sont offusqués par la portée de ce dépôt et les considérations qui s’y rattachent. Nous considérons ce dépôt comme une gifle et un manque flagrant de respect envers notre profession, » a mentionné le président du Syndicat de l’Enseignement de Lanaudière, M. François Breault, au lendemain de la manfestation..

Parmi les éléments de l’offre gouvernementale que M.Breault a dénoncé, il cite notamment les coupures budgétaires majeures dans le volet des élèves en difficulté, la hausse du nombre d’élèves par classe même en milieu défavorisé, la diminution du nombre d’orthopédagogues le gel salarial, etc.

« Le gouvernement, par ce dépôt, démontre clairement sa vision réductrice de l’éducation. Nous estimons que le gouvernement vise à récupérer plus de 600 millions en éducation », ajoute M.Breault.

Malgré de nombreuses questions des enseignants présents, le président de la Commission Scolaire des Samares, Michel Forget s’est montré avare de réponses, préférant livrer un message général.

« Les enseignants sont déçus du manque de réponse de la part du Conseil des commissaires. Comment un conseil des commissaires peut-il rester muet sur la question de la hausse du nombre d’élèves dans les classes? C’est à ne rien y comprendre! », a précisé le président du SEL en guise de conclusion.

Rappelons que les négociations débuteront prochainement sur la scène provinciale en vue du renouvellement de la convention collective des enseignants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 septembre 2025

Centraide Lanaudière lance sa campagne annuelle 2025

Hier soir, Centraide Lanaudière a donné le coup d’envoi à sa campagne 2025, lors d’un événement tenu dans les locaux de l’entreprise Dévolutions. Sous le slogan « À go, on Centraide », cette campagne mobilise citoyens, entreprises et organisations pour soutenir des solutions durables aux enjeux sociaux de notre région. « Chez Centraide, notre ...

Publié le 19 septembre 2025

Réussite pour la campagne de sensibilisation à la sécurité routière

La Municipalité de Saint-Paul dresse un bilan très positif des activités terrain réalisées dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière « Moins vite = plus prudent. Fais le calcul, ralentis! », lancée à l’occasion de la rentrée scolaire. Les actions menées les 4 et 5 septembre devant les écoles primaires de ...

Publié le 18 septembre 2025

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...