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Recours collectif pour les acheteurs d’appareils électroniques

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23 février 2015
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Mathieu Ferland
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Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les canadiens qui ont fait l’achat d’appareils électroniques entre 1999 et 2002 seront dédommagés. C’est à la suite de plaintes de consommateurs de partout au pays que des recours collectifs ont été autorisés par les tribunaux au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique contre une dizaine de grandes multinationales qui auraient participé à un complot international pour faire grimper les prix d'appareils électroniques.

Les fabricants de mémoire vive dynamique (D-RAM) auraient en effet fixé le prix de cette composante électronique entre 1999 et 2002, ce qui a entrainé une hausse de prix pour les consommateurs. La D-RAM est une micropuce insérée dans un appareil électronique et permet de stocker de l'information et cette manœuvre a influencé sur le prix notamment des ordinateurs, des imprimantes, des cartes graphiques, des enregistreurs vidéo, des décodeurs numériques, des consoles de jeux vidéo et des lecteurs MP3. Une cagnotte de 80 M$ a été constituée pour dédommager les entreprises et les consommateurs canadiens.

Les consommateurs n'auront pas à fournir de facture ou de preuve d'achat pour toucher leur part de la cagnotte de 80 millions $. Le mécanisme de réclamation a été simplifié au possible. Il suffit de remplir le formulaire sur cestmonargent.ca  pour recevoir un chèque de 20 $.

Ceux qui acheté plusieurs produits pourraient avoir à fournir certains documents selon la taille et la valeur de la réclamation.

 

commentairesCommentaires

7

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  • P
    Pier
    temps Il y a 10 ans
    Htc cellulaire -tour ordinateur - play station- iPod que j'ai acheté dans ces années .Merci Pierre
  • R
    Roy.C
    temps Il y a 10 ans
    Bonne affaire.
  • P
    Pauline
    temps Il y a 10 ans
    Nous payons toujours trop
  • L
    Lou
    temps Il y a 10 ans
    Je suis content de ne pas avoir a fournir une facture car ça fait longtemps et beaucoup des items en question ne sont plus en utilisation car rendu l'âme.....merci
  • D
    daph10
    temps Il y a 10 ans
    C'est bien important des remboursements c'est vraie que c'est toujours trop cher.
  • L
    luc
    temps Il y a 10 ans
    je suis heureux pr les consommateurs
  • DG
    Dagenais Gaëtan
    temps Il y a 6 ans
    Merci à ceux qui ont découvert la supercherie
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