Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hyundai de Lanaudière condamné pour pratiques douteuses

durée 16h11
16 février 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

L’Autorité des marchés financiers a condamné neuf concessionnaires automobiles du Québec, dont Huyndai de Lanaudière, pour des pratiques douteuses en matière d’assurance. Le concessionnaire s’est vu imposer une amende de 10 000 $ par l’organisme, amende qui devrait être contestée devant les tribunaux.  

Ces mesures prennent place au terme de quatre années d'encadrement de l'assurance de remplacement et des pratiques commerciales associées. Au cours de ces années, l'Autorité est intervenue à quelques reprises auprès des concessionnaires pour que cessent certaines pratiques commerciales non-conformes en matière de vente d'assurance automobile.


Neuf concessionnaires du Québec ont été ciblés par cette enquête de l’AMF. L'Autorité a notamment constaté qu'au moment de l'acquisition d'un véhicule automobile auprès des concessionnaires sanctionnés, que certains clients se voyaient offrir des produits d'assurance automobile inadéquats. En effet les clients se voyaient offrir des produits couvrant la responsabilité civile et les dommages causés au véhicule dont l'offre est réservée aux agents et courtiers en assurance de dommages inscrits auprès de l'Autorité, en plus de se voir offrir une assurance de remplacement.


Certains de ces concessionnaires omettaient également de décrire adéquatement l'assurance de remplacement offerte au client et de leur préciser la garantie offerte, ou proposaient un taux de financement inférieur si le client souscrivait une assurance de remplacement par leur entremise.
Dans un avis publié aujourd'hui, l'AMF a dressé une liste des pratiques non conformes à la Loi sur les assurances et à la Loi sur la distribution de produits et services financiers qu'elle a pu observer. Du même coup, elle avise les intervenants de l'industrie de l'assurance automobile qu'elle entend prendre les mesures jugées nécessaires pour s'assurer du traitement équitable des consommateurs.


Parmi ces pratiques non conformes, outre celles révélées dans le cadre des enquêtes mentionnées plus haut, notons :
* L'inclusion du solde d'une dette précédente au prix d'achat du véhicule indiqué au contrat d'assurance de remplacement;
* Le fait de ne pas offrir au consommateur les deux options d'indemnisation (remplacement du véhicule auprès du marchand désigné ou versement d'une indemnité pour remplacer le véhicule auprès d'un marchand au choix du client) lors de l'achat d'une assurance de remplacement;
* Le fait d'obliger un client à faire réparer son véhicule auprès d'un concessionnaire ciblé en cas de perte partielle;
* Le fait de ne pas divulguer au client la rémunération reçue lors de la vente d'un produit d'assurance lorsque celle-ci excède 30 %;
* Le fait d'obliger le client à souscrire un produit d'assurance afin d'obtenir un financement.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MPC
    Mme. pas contente!
    temps Il y a 9 ans
    Pas surprise du tout!!!!! Le fait qu'une assurance de remplacement soit incluse dans le financement avec des intérêts, est-ce une pratique douteuse aussi???? Personnellement je suis très déçue de mon achat chez Hyundai Lanaudière...erreur dans mon contrat d'achat de 400$, des intérêts sur des assurances, beaucoup de problèmes avec mon élantra 2012 et seulement 70000 km, service très moyen à la clientèle!!!! Une erreur que je ne re-ferai plus!!! Je vais aller ailleurs!
  • A
    alpha
    temps Il y a 9 ans
    Bravo ! Enfin un jour viendra ou le client ira faire reparer son vehicule au garage de son choix! Ils ne sont pas tous des incompétents selon les dires des cie d'assurances! Pourquoi ils font ça ? ....................
  • D
    Dalidou26
    temps Il y a 9 ans
    À quand le consommateur aura le droit de faire ce qu'il veut de son argent ? Malgré les prix exhorbitants des travaux effectués par les concessionnaires vous obligez le consommateur à aller là-bas quand ceux ci on entièrement le droit de faire affaire dans TOUTE autre compagnie! WOW dans quel monde on vit? Laissez dont les gens faire ce qu'ils veulent batard! Maintenant go c'est le temps de blâmer nos compagnies d'assurance aussi ... Il n'y a pas qu'au gouvernement qu'il y a des enveloppes brunes!!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

durée Hier 16h15

La Ville de Joliette reconnait ses bénévoles

En guise de reconnaissance pour leur dévouement et le temps accordé à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens, la Ville de Joliette dévoile les lauréats du Gala de l’action bénévole, s’étant tenu le mercredi 24 avril dernier au Centre culturel Desjardins. Près de 400 personnes, bénévoles, membres d’organismes locaux et citoyens, ...

durée Hier 11h00

Ouverture officielle des nouveaux bureaux de Mon Afrique À Lanaudière

Le jeudi 2 mai, l'organisme Mon Afrique À Lanaudière procède à l’ouverture officielle de son bureau à Joliette. L'organisme est très actif depuis de nombreuses années et son ancien bureau ne répondait plus à ses besoins toujours grandissants. Avec la croissance importante de l’organisation, le public aura maintenant un point d'ancrage qui ...