Des citoyens s'opposent à la venue d'une maison de transition
Des citoyens se sont opposés, lors de la dernière séance du conseil municipal de joliette, à la venue d’une maison d’hébergement sur la rue Notre-Dame. En effet, le Centre Nouveau Regard souhaite faire l’acquisition d’une résidence située au 820 rue Notre-Dame afin d’y implanter une maison d'hébergement, de réadaptation et de réinsertion sociale destinée aux hommes alcooliques et toxicomanes. Toutefois, trois citoyens de Joliette ont notamment déclaré au maire Alain Beaudry qu’on retrouvait déjà deux établissements dans le secteur.
« C’est décevant de voir que des citoyens nous empêchent d’aider ceux qui sont dans le besoin », a déclaré Louis Gravel, directeur du Centre Nouveau Regard. M. Gravel croit que la réaction de ces citoyens est avant tout dictée par le manque d’information. « J’ose croire que ces gens n’imaginent pas qu’ils vont retrouver des hommes saouls sur le trottoir devant chez eux », ajoute le directeur. M. Gravel souligne également qu’il aurait aimé être présent à la séance du conseil pour donner des explications aux citoyens.
L’organisme n’avait pas prévu une telle réaction, et aucun plan B n’est sur la table advenant que le projet ne puisse se concrétiser à cause de cette opposition. M. Gravel soutient que le quadrilatère où peut s’établir un organisme de ce genre dans Joliette est malheureusement restreint. « Si je pouvais aller ailleurs, je le ferais », insiste-t-il. Il ajoute que les endroits près des services du centre-ville et accessible par le transport en commun se font rare. « Tout ce qu’on souhaite faire, c’est d’aider les gens, rien d’autre »
Devant une opposition à laquelle la Ville s’attendait, le maire Alain Beaudry a annoncé qu’une séance d’informations allait avoir lieu pour les citoyens du secteur. Il est toutefois encore trop tôt pour avancer une date pour la tenue de cette séance. La Ville s’est voulue rassurante alors qu’elle soutient que le projet est loin d’être compromis.
La première installation du centre Nouveau Regard est actuellement située à Notre-Dame-de-Lourdes. Elle a fêté, en 2012, ses dix ans d’existence dédiée à la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie chez les hommes.

