Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vandalisme au cimetière de Joliette

durée 11h39
10 décembre 2014
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le cimetière de Joliette a été la cible de vandales qui ont renversé plus d’une quarantaine de monument au cours de la nuit dernière. Les malfaiteurs se sont également attaqués au columbarium extérieur, causant d’importants dommages.
La direction du cimetière s’est abstenue de tout commentaire. Du côté de l’évêché de Joliette, responsable du columbarium vandalisé, le responsable des communications, Gilles Ferland, n’a pas voulu émettre pour l’instant de commentaires étant donné l’enquête policière qui est en cours. Il a cependant qualifié le geste d’incompréhensible et d’inexplicable, surtout à quelques jours de Noël.

Il est encore tôt pour connaître la valeur monétaire des dommages. Les monuments touchés étaient certes concentrés autours du columbarium, mais selon ce qu’a pu constater le Journal,  les malfaiteurs ont sévit un peu partout dans le cimetière.

Du côté de la Sûreté du Québec, la sergente Geneviève Jetté a confirmé qu’une enquête était en cours dans le dossier.

Au lendemain du saccage, les directions du cimetière et de l’évêché ont pu rassurer la population concernant l’état du columbarium et des monuments renversés. Selon Gilles Ferland, de l’évêché de Joliette, l’ensemble des cendres ont pu être récupérées et sécurisées. Les propriétaires des urnes seront les premiers qui seront contactés par le cimetière de Joliette.
En ce qui à traits aux monuments touchés, outre le fait qu’ils ont été renversés, on ne déplore aucun autre dommage. Toutefois, les pierres tombales ne pourront être replacées tant que durera l’enquête policière.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 8 août 2025

Une journée d’action pour la biodiversité à Joliette

La Ville de Joliette, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière), convie la population à une journée gratuite d’action et de découverte en nature le samedi 16 août 2025, à la Réserve faunique Marie-France-Pelletier (550, chemin des Prairies). Cette activité familiale, ouverte à tous, sera ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...