Fermeture de l'urgence du CLSC de Saint-Michel-des-Saints
L’Agence de santé a annoncé la fermeture de l’urgence du CLSC de Saint-Michel-des-Saints, une décision prise dans le cadre de la poursuite du déploiement de sa stratégie de santé primaire. En effet, via un courriel envoyé le 24 novembre dernier et dont le Journal a obtenu copie, l’Agence de santé a informé l’ensemble des services ambulanciers que les transports d’urgence ne pourront plus arrêter au CLSC de Saint-Michel-des-Saints à partir du 30 novembre 2014 à 8 h.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux aurait informé l’Agence qu’à partir de cette date, le CLSC de St Michel-des-Saints n’agira plus comme centre de stabilisation en traumatologie. Une décision qui implique que l’ambulance devra transporter le patient directement au Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) ou au centre désigné en fonction du protocole d’intervention clinique.
Le Centre de santé et des services sociaux du nord de Lanaudière a confirmé cette décision par voie de communiqué, expliquant du même coup qu’il s’agissait de recommandations provenant de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Le CSSSNL souligne toutefois que cette décision ne remet aucunement en question l’avenir du CLSC de Saint-Michel-des-Saints. Bien au contraire, le CSSS désire poursuivre l’amélioration de son offre de service au CLSC de Saint-Michel-des-Saints.
Un geste qui est toutefois loin de rassurer les citoyens de la municipalité. « Ridicule, complètement ridicule. Nous sommes devenus des citoyens de deuxième classe », affirment Olivier Rossin et Camille Vézina. Ces derniers craignent notamment les délais dans le transport ambulancier, ce qui mettrait en péril la vie de la personne transporté alors que Saint-Michel-des-Saints se situe à plus d’une heure de route du CHRDL. « C'est une catastrophe. Les ambulances devront descendre directement à l'hôpital de Joliette beau temps mauvais temps », ajoutent les deux résidents.
Demande de statut
Le CSSS a déposé, le 29 septembre dernier, une demande de statut de région éloignée pour le CLSC de Saint-Michel-des-Saints. Par ce statut, le CSSS serait en bien meilleure position pour recruter des médecins, le statut de région éloignée permettant en effet une majoration de la rémunération octroyée aux médecins acceptant d’y établir leur pratique.

