Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ex-greffier de la ville de Joliette à l’origine d’un procès à Laval

durée 09h48
17 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Jacques Foucher, qui a été greffier à la ville de Joliette, durant un peu d’un an, est à l’origine d’un procès civil qui s’est ouvert le 17 novembre, au palais de justice de Laval.
 
M. Foucher été candidat indépendant à la mairie de Laval, lors des élections de novembre 2013. Il avait terminé cinquième, sur un total de neuf, avec 3 678 votes.
 
À la suite du résultat, il a déposé une requête introductive d'instance en déclaration d'inéligibilité contre le maire élu, Marc Demers.
 
Selon la requête, la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités spécifie que la personne doit résider dans les douze mois qui précèdent le 1er septembre de l'année électorale, donc c'est ce que dit la loi.
 
Or, M.Demers ne serait pas éligible à la mairie car il aurait résidé six mois à sa résidence estivale durant l'année civique précédant l'élection municipale du 3 novembre 2013.
 
M.Foucher, qui est avocat en droit municipal, a été à l’emploi de la ville de Joliette, entre juin 2012 et août 2013. Il était directeur par intérim du service du greffe à la ville. 
 
L’embauche de Jacques Foucher faisait suite à la destitution de l’ancien greffier, Me Pierrick Sylvestre. 
 
 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LL
    le lynx
    temps Il y a 9 ans
    Malheureusement, on y a pas écrit "de façon continue" seulement mais de façon continue " ou NON". Pourquoi y avoir ajouter "Ou NON". le législateur n'écrit jamais inutilement.
  • P
    Pablo
    temps Il y a 9 ans
    Maintenant, il termine quatrième, sur un total de 8!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...