Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des moustaches pour sauver des prostates

durée 16h18
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Encore une fois cette année, les hommes se laisseront pousser la moustache, afin d’amasser des fonds pour contrer le cancer de la prostate. Ce mouvement, qui a pris forme à Melbourne en 2003, est maintenant devenu planétaire. 
 
Cette levée de fonds, qui se déroule pendant tout le mois de novembre, a pour but de faire parler la population du cancer de la prostate, du cancer des testicules, des maladies mentales, ainsi que d’amasser des fonds pour ces maladies masculines. 
 
La spécialiste en relations publiques de l’organisme Movember du Québec, Brigitte Filiatrault, affirme qu’en 2013, 23 000 Mo Bros (homme se laissant pousser la moustache) et Mo Sistas (femme qui aime les moustaches et qui appuie activement le Movember) ont participé au mouvement du Movember au Québec. Ces milliers de personnes ont réussi à récolter 3 millions de dollars. Depuis 2007, 13 millions de dollars ont été amassés au Québec dans le cadre de cette levée de fonds.
 
François Lacombe, 24 ans et ébéniste de métier, participera pour la troisième fois cette année au Movember. « Je fais ça pour être solidaire. Je ne suis pas inscrit dans le mouvement en tant que tel, mais je remets un montant d’argent à la cause », explique-t-il. 
 
 
Quelques statistiques 
 
Le cancer de la prostate est celui qui est le plus répandu chez les hommes. Selon la Société canadienne du Cancer, 23 600 hommes seront diagnostiqués d’un cancer de la prostate en 2014 et 4000 d’entre eux en mourront. 
 
Il faut toutefois ne pas omettre de dire que le taux de mortalité a commencé à diminuer vers les années 90. 
 
 
L’utilité des dons
 
Selon le site officiel du Movember, les fonds qui ont été amassés depuis le début de cette aventure ont pu aider jusqu’à 800 programmes de santé masculine à travers le monde.
 
Tous les dons, faits au Canada, sont remis à la Fondation du Cancer de la Prostate du Canada et à la Fondation Movember. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 10h00

Vaccin de rappel préscolaire pour les enfants qui entrent à la maternelle

Les parents dont l’enfant fréquentera la maternelle en septembre 2024 sont invités à prendre rendez-vous pour son vaccin de rappel préscolaire. Des cliniques se tiendront, sur rendez-vous, dans les CLSC de l’ensemble du territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Le calendrier vaccinal du Programme ...