Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

St-Gabriel présente son programme de développement et d’aménagement urbain

durée 05h29
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

La Ville de St-Gabriel a présenté son programme de développement et d’aménagement urbain, le 21 octobre dernier. Les projets vont se réaliser concrètement peu à peu, mais une date finale n’est pas fixée.  
 
Jean Hubert, inspecteur en urbanisme et environnement à la MRC de D'Autray, explique qu’ils ne se sont pas fixé d’échéancier, puisqu’ils ne veulent pas faire augmenter les taxes municipales de St-Gabriel en lien à ce nouveau projet. Il affirme que les citoyens de St-Gabriel sont déjà assez taxés comme ça et qu’ils ne souhaitent pas nuire à la population.
 
Les réactions lors du dévoilement
 
Monsieur Hubert partage avec le Journal ses impressions sur la soirée de dévoilement. Il se dit très satisfait de la réaction des gens et du travail qui a été accompli par l’équipe. « Les gens ont très très bien accueilli les plans d’urbanisation et d’aménagements pour la ville », dit-il d’une voix heureuse. Il ajoute : « Nous étions aussi très fiers du travail que nous présentions. Nous avions fait nos devoirs ».
 
Les objectifs
 
Les principaux objectifs du programme ont été d’identifier des projets d’interventions et d’aménagement qui permettront l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, mais également la relance et la diversification économique de la région.
 
Au cours des derniers mois, les professionnels d’Apur urbanistes-conseils ont échangé avec les citoyens à trois reprises. Dans un premier temps, ils leur ont présenté un état des lieux sous forme de bilans et profils. Ensuite, les citoyens avaient l’occasion d’agir en se prononçant sur leurs préoccupations et en amenant des solutions. Finalement, la mise en œuvre des interventions a été abordée lors de l’ultime rencontre.
 
« La participation active des citoyens aux ateliers a permis de nous assurer que les résultats du plan soient probants et qu’ils répondent favorablement à leurs attentes et besoins », a indiqué M. Gaétan Gravel, préfet de la Municipalité régionale de comté de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel par voie de communiqué de presse.
 
Monsieur Gravel rappelle également que les bénéfices engendrés par le programme se ressentiront dans l’ensemble des municipalités formant le pôle Brandon.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...