Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des projets de lutte contre la pauvreté sont fragilisés

durée 11h58
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière pourrait verser un premier montant de 217 000 $ en subvention à 50 organisations qui ont comme projet de lutter contre la pauvreté. Ce montant considéré comme insuffisant par la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL), vient selon eux, fragiliser les divers projets dans le cadre du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS).
 
Ce qui mène la CRÉ à cette décision est le fait que le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale a changé les conditions de financement établies dans le PARSIS. Au départ, le premier montant versé devait être de plus de 700 000 $ dollars. Toutefois, comme le gouvernement a inversé les montants, cela a pour effet que la CRÉ n’a pas les liquidités nécessaires pour remplir ses obligations auprès des organisations concernées. 
 
Hugo Valiquette, coordonnateur, explique que la TROCL comprend tout de même la situation, mais considère qu’il aurait été préférable de trouver une solution pour assurer la réalisation des projets. « Voilà une autre décision gouvernementale qui a pour effet de cibler les populations les plus vulnérables de notre société », ajoute-t-il. 
 
L’idée de prendre une marge de crédit est une des solutions que la TROCL a suggérées à la CRÉ, afin qu’ils puissent subvenir aux besoins des diverses organisations qui souhaitent bâtir leurs projets pour contrer la pauvreté. 
 
Impact dans Lanaudière
 
Les organismes dans la région de Lanaudière, luttant contre la pauvreté, se retrouvent souvent dans des situations financières précaires et n’ont pas accès à un financement adéquat. Pour ces différents groupes, il s’agit une fois de plus d’une décision qui viendra mettre en péril leur fragile équilibre.
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...