Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les plaintes en garderie augmentent dans Lanaudière

durée 06h24
15 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Privées ou en Centre de la petite enfance, les garderies de la région de Lanaudière ont reçu 205 plaintes de tous les genres. Ces chiffres ont augmenté depuis les deux dernières années.
 
Selon des chiffres du Ministère de la Famille, 205 plaintes ont été faites durant l’année 2013-2014 dans les garderies. Ceci signifie une hausse de 13 plaintes comparativement à l’année 2012-2013 et une hausse de 25 pour l’année 2011-2012. L’éducateur en services de garde est la cause de la majorité des plaintes, concernant la région de Lanaudière, reçues cette année. Cet aspect est le plus important de l’année 2012-2013 aussi. 
 
Le deuxième point qui ressort du lot dans l’année 2013-2014 est le ratio des jeunes dans les groupes à la garderie. Le nombre de plaintes s’élève à 21 et cette catégorie est aussi en deuxième position dans les deux années qui précèdent celle-ci.
 
Considérant les années à partir de 2011, c’est la première fois que les plaintes en rapport avec l’hygiène sont plus nombreuses que celles sur l’alimentation, soit avec un nombre de 18.
 
Inspections du Ministère de la Famille
 
Selon le document de la demande d’accès, le Ministère de la Famille explique qu’il a déjà mené deux fois plus d’inspections en quatre ans, soit le total de 6363 par année pour l’année dernière dans les CPE et les garderies privées.
 
D'autres informations suivront sous peu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 10h00

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée.  Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de ...