Près de trois décennies viennent lier la municipalité de Ste-Élisabeth et le village de Sanankoroba au Mali sur le continent africain. Un tracteur et une remorque ne sont que quelques-unes des choses que la municipalité de Ste-Élisabeth a envoyées dans ce village malien, afin que les habitants subviennent à leurs besoins.
Ce jumelage qui est chapeauté principalement par le comité Des mains pour demain permet d’élaborer des projets, afin d’envoyer, par exemple, un tracteur et une remorque pour faciliter le travail de l’agriculture, pour faire la gestion des déchets ou pour construire un abri. Un métier à tisser a aussi été envoyé, afin que ce dernier serve aux femmes pour qu’elles puissent fabriquer des sacs, des tapis et augmenter par le fait même leur pouvoir économique.
Les machineries, offertes par la municipalité de Ste-Élisabeth, améliorent beaucoup les conditions de vie des familles de Sanankoroba. Toutefois, la réalité de la terre africaine pose parfois quelques petits problèmes pour la machinerie qui est mise à rude épreuve sur les routes et les terres du village africain. Le tout demande souvent des ajustements et des pièces solidifiées.
Un lien qui donne confiance
Le comité Des mains pour demain explique que le lien que le village de Ste-Élisabeth a établi avec le village de Sanankoroba a permis aux habitants de ce dernier de reprendre confiance en la vie et de remobiliser les habitants de ce même village.
Levée de fonds
L’initiative, que prend la municipalité de Ste-Élisabeth pour ce village malien, demande du temps et de l’argent. Le comité organisateur convie, les gens qui le souhaitent, à un vins et fromages le 8 novembre prochain au centre communautaire de Ste-Élisabeth.
Pour plus d’informations :
Solange Tougas : 759-5054
Guy Lavallée : 753-3549