Le sel coûtera plus cher à Joliette
Tandis que la Ville de Montréal annonce qu’elle paiera son sel de déglaçage 28 % plus cher lors de la prochaine saison froide, Joliette annonce à peine une très légère hausse annuelle pour le même produit. Le Journal de Montréal a annoncé tout récemment que la métropole allait voir sa facture de sel bondir de 58.83 $ à 75,37$ la tonne métrique. À Joliette, la hausse du prix sera loin d’être aussi fulgurante alors que la facture pour l’hiver 2014-15 passera de 74,44 $ à 77,994 la tonne métrique.
Cette hausse s’expliquerait par la forte demande survenue à la suite du très rude hiver 2013-14. Les usines de sel avaient alors diminué leur production devant la faible demande des villes et municipalités du Québec.
La Ville de Joliette explique faire l’acquisition de ce produit par le biais d’un regroupement avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), ce qui lui permet d’obtenir de meilleurs prix. Entre les années 2012 et 2013, la Ville avait vu cette dépense chuter drastiquement, passant de 80,68$ la tonne métrique à 74,44 $.
La ville annonce également qu’un dispositif installé en 2011 permettra des économies substantielles l’hiver prochain. L’installation d’un équipement de dosage sur les camions a vu la consommation de fondants et d’abrasifs diminuer de près de 50% par kilomètre et par centimètre de neige.

