Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) Matawinie et d’Autray-Joliette remettent les pendules à l’heure après la publication de l’article Des coupes à l’aide sociale paru dans la Presse, le 3 octobre dernier. Selon l’organisation, il y a eu un manque d’informations essentielles à la bonne compréhension du rôle des CJE au Québec.
L’article dans le quotidien La Presse mentionnait que les CJE laissaient pour compte les jeunes à problèmes venant de familles recourant à l’aide sociale ou pouvant y recourir dans le futur. Dans un communiqué, les carrefours jeunesse-emploi disent s’adresser à tous les jeunes, quel que soit leur statut social ou économique, qu’ils soient détenteurs d’un diplôme universitaire, ou qu’ils aient quitté l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, qu’ils soient travailleurs en quête de formation, inscrits à l’assurance-emploi ou à l’aide sociale, ou sans aucun revenu.
La présentation des comptes des CJE
L’article dans le journal La Presse poursuit en mentionnant que les CJE ne sont pas obligés de présenter les comptes de manière rigoureuse. L’organisation dément ce fait et précise dans son communiqué que quatre fois par année, les CJE rendent des comptes au gouvernement. Ils déposent un plan d’action détaillé des actions à entreprendre en début d’année, et celui-ci fait l’objet d’un suivi en cours et en fin d’année. Chaque CJE a l’obligation de produire des états financiers vérifiés par une firme de comptables professionnels agréés, selon les normes comptables canadiennes.
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique.
«On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...
Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains.
Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...
Du 15 novembre au 15 avril, entre minuit et 7 h, les citoyens de Joliette ont l'interdiction de stationner leurs voitures dans les rues de la Ville. Cette consigne vise à faciliter les opérations de déneigement et à assurer une bonne cohabitation entre les besoins de stationnement et la sécurité de tous.
Mentionnons que lorsque les condition ...