Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ est en mode sensibilisation

durée 13h07
22 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Depuis le début de la rentrée scolaire, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Joliette sont en mode sensibilisation dans les zones scolaires. Une présence policière accrue qui a pour but de rappeler aux automobilistes les dangers de la vitesse en bordure d’une école ou d’un autobus.

La sergente Geneviève Jetté explique que chaque matin, un nombre important de policiers est assigné à une zone scolaire bien précise. Les patrouilleurs distribuent alors de l’information relative aux excès de vitesse en zone scolaire ainsi qu’au comportement à adopter à proximité d’un autobus. La policière souligne toutefois qu’il n’y aurait aucune problématique évidente au niveau du comportement des automobilistes à cet égard. « Nous souhaitons être proactifs et allez au-devant du problème », souligne la sergente Jetté, qui insiste sur le fait que la sécurité des tout-petits passe avant tout.

Rappelons que selon le Code de la sécurité routière, une infraction impliquant le non-respect du signal d’arrêt déployé par un autobus scolaire entraîne une amende de 200 $ ainsi que la perte de neuf points de démérite.

97 % des conducteurs en infraction

En octobre 2013, le Journal de Joliette avait réalisé une enquête aux abords de l’école secondaire Barthélemy-Joliette, située sur la rue Lépine. Accompagné d’un patrouilleur de la SQ et équipé d’un cinémomètre, Le Journal avait constaté que 97 % des automobilistes roulaient au-dessus de la limite de vitesse établie à 30 km/h. La trentaine de véhicules contrôlés lors de cette journée avait permis au Journal de déterminer que les automobilistes roulaient, en moyenne, 17 km/h au-dessus de la limite. Ces derniers se seraient mérité une amende de 45 $ en plus de perdre un point d’inaptitude.

Trois de ces conducteurs s’étaient même rendus coupables d’un grand excès de vitesse en dépassant de 40 km/h la limite permise. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, les conducteurs coupables d’une telle infraction perdraient six points de démérite.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...