Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des résultats encourageants pour les Samares

durée 15h23
16 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
SAINT-FÉLIX-DE-VALOIS - 

Les résultats viennent tout juste d'être publiés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). À la Commission scolaire des Samares (CSS), le taux annuel d'élèves ayant obtenu un diplôme, sur une période de sept ans, est passé de 53,1 % en 2012-2013 à 57 % en 2013-2014. Des résultats positifs qui illustrent bien les efforts déployés au sein de la CSS en vue d'augmenter le taux de diplomation. Soulignons qu'en plus de la diplomation avant 20 ans, la CSS diplôme quelque 900 élèves de plus de 20 ans du Centre multiservice des Samares.

 

Taux de décrochage

En ce qui concerne le taux de décrochage annuel, il demeure sensiblement le même, soit autour de 27 %. Tout comme plusieurs commissions scolaires au Québec, la CSS a vu son taux de décrochage fluctuer légèrement au fil des ans. Précisons toutefois qu'en 2004-2005, le taux de sortie sans diplôme ni qualification était de 39,3 %. Depuis près d'une décennie, de nouvelles approches et de nouvelles mesures ont été mises en place à la CSS en vue de diminuer le taux de décrochage et les résultats le prouvent aujourd'hui.

Constat

Le taux de diplomation en sept ans est en hausse. Le taux de décrochage annuel est en baisse. Bien que ces résultats soient positifs, les dirigeantes, les dirigeants et les gestionnaires de la Commission scolaire des Samares sont conscients du chemin qu'il reste à parcourir et que les actions ainsi que les efforts entrepris pour atteindre l'objectif de 23 % en termes de taux de décrochage scolaire en 2016 exigent d'être maintenus, voire augmentés au cours des prochains mois, des prochaines années. Il faut se rappeler que les gains actuellement observés sont issus de stratégies déployés depuis quelque dix ans.

 

Réalisations

Les membres du conseil des commissaires ont toujours priorisé les choix éducatifs afin de soutenir la diplomation, la qualification et la persévérance scolaire. Encore aujourd'hui, des stratégies prometteuses sont mises en place pour favoriser la diplomation, la qualification et la persévérance telles que les différentes approches en lecture au primaire, le suivi des élèves à risque de décrocher de même qu'une plus grande rigueur dans le choix des interventions préconisées.

La mobilisation et l'engagement de tous les membres du personnel des établissements et des services dans l'atteinte des objectifs demeurent un levier à grande portée.

« Nous mettons tout en œuvre pour la réussite des élèves. La créativité et le dévouement du personnel sont au cœur des réussites de notre milieu scolaire. Ce sont également ces années investies dans de nouvelles approches et de nouvelles mesures adaptatives qui portent ses fruits aujourd'hui », ont affirmé le président et la directrice générale de la Commission scolaire des Samares, François Charbonneau et Sylvie Anctil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...