Des travaux suspendus à cause de l’amiante
Par Mathieu Ferland
Les importants travaux de rénovation de l’unité 2-C du Centre hospitalier régional de Lanaudière sont actuellement suspendus. La direction de l’hôpital de Joliette en a décidé ainsi après que de l’amiante ait été découvert à l’intérieur des murs.
La découverte a été faite tout récemment par les ouvriers oeuvrant à la démolition de certaines sections de l’actuelle unité 2-C du CHRDL. Ces derniers ont constaté qu’il y avait, potentiellement, des quantités d’amiante plus importantes que ce qui avait été prévu au départ. La direction de l’hôpital a aussitôt suspendu les travaux afin de procéder à une enquête rigoureuse. Une vingtaine d’échantillons ont été prélevés lors de cette enquête afin de confirmer la présence d’amiante dans les murs de cette unité de soin.
Selon la direction du CHRDL, les consultants en gestion de l’amiante de l’établissement ont été mandatés afin de s’assurer que la suite des travaux s’effectuerait sans danger pour les ouvriers et la population de l’hôpital.
Le centre hospitalier tient à souligner que l’amiante retrouvé n’est pas volatile et donc, sa seule présence ne constitue pas un danger à court terme.
Les travaux de démolition visent notamment le déménagement du secteur de psychiatrie infantile et l’agrandissement du secteur de psychiatrie pour adulte.
Étude en 2005
La direction du CHRDL avait commandé, en 2005, une analyse complète de ses bâtiments afin d’identifier les secteurs susceptibles de contenir de l’amiante. Cette étude avait démontré que des particules d’amiante pouvaient se retrouver dans la peinture de certains murs de l’unité 2-C.
La procédure sécuritaire mise sur pied pour les travaux dans ce secteur était basée sur cette analyse.
La direction du CHRDL assure que dès qu’elle sera assurée que la poursuite des travaux se fera dans des conditions totalement sécuritaires, les travaux reprendront.
Rappelons que ces travaux sont le fruit d’un vaste projet d’agrandissements et de rénovation des infrastructures de l’hôpital de Joliette annoncé en décembre 2012 au coût de 19,5 M$.
L’aile de psychiatrie infantile sera notamment déménagée dans un nouveau bâtiment alors que ses locaux actuels serviront à accueillir la clientèle adulte du module de psychiatrie.
