Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’herbe à poux et l’herbe à puce, comment les prévenir?

durée 10h45
5 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Les citoyens de la ville de Joliette sont invités à détruire l’herbe à poux sur leurs terrains. Cette plante peut s’avérer dangereuse pour les personnes souffrant d’allergies et de maladies respiratoires. En effet, cette mauvaise herbe pousse plus au nord qu’auparavant, ainsi son pollen reste plus longtemps dans l’air.

Il est recommandé d’arracher l’herbe à poux. De cette manière, l’effet est immédiat puisque le pollen est transporté par le vent.

De 2007 à 2013, la Ville de Joliette a investi 150 000$ pour lutter contre l’herbe à poux et l’herbe à puce pour ainsi couvrir une superficie équivalente à 30 terrains de football. Cette année, un contrat de 35 000$ a été octroyé afin de poursuivre le contrôle de ces herbes dans les espaces verts, les parcs municipaux ainsi que les terre-pleins.

Près de deux fois plus de terrains seront couverts cet été par rapport aux années précédentes.

La Ville de Joliette fait d’ailleurs de la publicité afin que la population soit sensibilisée à l’herbe à poux. Elle diffuse sur ses panneaux numériques une publicité où apparaît un plant de cette mauvaise herbe avec le message suivant : « Arrachez, pour éviter… d’en arracher! »

Différencier les herbes

Il est important de savoir faire la différence entre l’herbe à poux et l’herbe à puce. En fait, la majeure différence est que l’herbe à poux ne cause que des désagréments respiratoires en raison du pollen alors que l’herbe à puce produit une sève vénéneuse qui provoque une inflammation dès qu’elle entre en contact avec la peau.

Arracher l’herbe à poux est donc facile et sans danger.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...