Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’été 2014 ne battra aucun record

durée 10h49
5 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Alors que plus de la moitié de l’été est déjà terminé, les températures sont-elles favorables comparativement aux saisons estivales précédentes? Environnement Canada rapporte un été chaud, cependant aucun record n’est à prévoir.

Le mois de juillet tire à sa fin et ça aura été avec deux degrés au-dessus des normales que les Québécois auront pu en profiter. En effet, la première moitié de juillet aura été plus chaud, puis les températures des deux dernières semaines auront eu pour effet de ramener les températures dans la moyenne, explique le porte-parole d’Environnement Canada, André Fortin.

Ces conditions météorologiques sont la continuité du mois de juin, avec d’une demie à un degré au-dessus des normales de saison. En terme de précipitations, juin a été bien arrosé avec de la pluie au-dessus de la moyenne de précipitation d’une fois et demie.

Le mois de mai a aussi été supérieur aux normales avec un demi-degré de plus.

Le mois d’août annonce des conditions incertaines et variables, près des normales de saison. Plusieurs averses et orages auront lieu, presque journalièrement, insiste M. Fortin.

Le réchauffement climatique créé-t-il des impacts?

Dans les 100 dernières années, les moyennes de températures ont augmenté d’un demi à un degré. Cela représente 1/10 de degré par décennie, explique André Fortin.

Les normales de saison sont calculées tous les 30 ans. Présentement, ce sont les données de 1981 à 2010 qui servent de normales.

Malgré les changements climatiques, André Fortin explique que les températures varient très peu d’une décennie à l’autre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...