Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ fait un virage communautaire

durée 10h58
5 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Depuis plusieurs années, la Sûreté du Québec essaie de redorer son image auprès des citoyens. Pour ce faire, plusieurs postes possèdent un coordonnateur local en police communautaire et les patrouilleurs sont invités à faire plus de travail communautaire.

À Joliette, Geneviève Jetté occupe le poste de coordonnatrice locale en police communautaire. Responsable des relations communautaires, elle sert de pont entre les organisations, les écoles, les municipalités et les citoyens.

Afin d’être plus près des citoyens et de montrer le côté positif de la police, la Sûreté du Québec est présente dans plusieurs événements locaux, tels que les fêtes de quartier et les événements municipaux, etc. Ils sont aussi présents dans les écoles, les centres de personnes âgées, etc. Les citoyens sont invités à contacter leur poste de quartier afin de leur faire part de leurs inquiétudes. C’est à partir de cela que les polices communautaires se basent pour créer des formations et aller à la rencontre de la population.

Marilou, mère de deux enfants, a été témoin du travail des policiers communautaires. En effet, alors qu’elle dînait à l’extérieur avec ses jeunes enfants, un policier a invité ceux-ci à aller sur sa moto, puis leur a donné un livre à colorier. Une bonne occasion pour les jeunes de connaître le métier de plus près.

« L'approche de police communautaire permet de mieux répondre à l'insécurité exprimée par la population en rapprochant les services policiers des citoyens. Elle amène une solution durable aux problèmes de criminalité dans les quartiers, les secteurs ou les villes. Il n'existe pas de modèle universel de police communautaire, mais plutôt une variété de modèles répondant aux particularités de chaque pays, voire de chaque ville. L'approche communautaire ne remplace pas l'action policière traditionnelle de nature réactive, qui demeure toujours nécessaire », explique le site officiel de la Sûreté du Québec.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...