Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’achalandage à l’urgence est en augmentation

durée 10h26
29 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Le nombre de visites à l’urgence du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) ne diminue pas, et ce malgré la saison estivale. En fait, une légère augmentation de l’achalandage a été notée cet été par rapport aux années antérieures.

Le CHRDL a enregistré une moyenne de 150,5 visites par jour pour la période du 1er au 28 juin dernier. Ce chiffre est en hausse depuis les dernières années, ayant passé de 134,8 visites à 150,5 en 3 ans. La situation est semblable pour le reste de l’été, soit du 29 juin au 23 août. La dernière année comptabilisée, 2013, annonce une moyenne de 146 visites par jour pour la période estivale.

Cette augmentation ne s’applique cependant pas seulement qu’à la période estivale, mais tout au long de l’année. « L’achalandage à l’urgence du CHRDL augmente d’une année à l’autre de façon générale », explique Hélène Gaboury, du CHRDL.

« Si l’achalandage ne diminue pas vraiment durant l’été à l’urgence, on note habituellement une diminution de l’occupation moyenne des usagers sur civières durant la période estivale. Cette année, cette tendance ne s’est pas encore manifestée », explique Madame Gaboury.

En effet, le nombre d’occupations sur civières est bien supérieur à l’an dernier pour la période du 1er au 28 juin, passant de 38,1 en 2013 à 53,8 en 2014. « De façon générale, pour l’année financière en cours, le mois de juin a été plus achalandé que l’an dernier, et ce, de façon plus marquée. L’urgence du CHRDL a en effet connu 4 214 visites, par rapport à 3 990 l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 224 visites », renchérit Hélène Gaboury du CHRDL.

Les causes pour lesquelles les patients se présentent à l’urgence sont difficiles à comptabiliser, confirme le CHRDL. Cependant, l’établissement a noté un plus grand nombre d’usagers catégorisés P5. Selon l’échelle de priorisation, les cas P1 sont ceux considérés comme étant les plus urgents et P5 les moins urgents.

En juin 2013, 15 personnes en moyenne par jour se présentaient à l’urgence et étaient catégorisées P5, alors qu’en juin dernier, une moyenne de 21 personnes par jour était catégorisée P5.

« Relativement à cette situation, on peut émettre l’hypothèse qu’elle soit associée à une diminution de l’accès aux médecins dans la communauté durant la période estivale », explique le CHRDL.

 

Cas à surveiller pendant l’été :

Maladie du hamburger

Coup de chaleur

Coup de soleil

Piqûres d’insectes

Déshydration

Fracture des membres (jambes,bras,etc.)

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...