Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vitesse sera réduite près de l’école

durée 10h33
29 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le 23 juillet dernier, les élus ont adopté unanimement une résolution en ce sens.

Ces derniers demandent, via une dérogation, que la vitesse permise ne dépasse pas 30 km/h sur une distance d’une centaine de mètres. Actuellement, la vitesse maximale est de 50 km/h.

Néanmoins, le conseiller Claude Houle s’est interrogé à savoir si les automobilistes respecteront cette nouvelle vitesse. « Le MTQ nous dit que les conducteurs ont déjà de la misère à réduire leur vitesse à 50 km/h. Est-ce-que ça aura un impact de rouler 20 km/h de moins ?», a-t-il demandé avant de se rallier à ses collègues.

Le conseiller André Laramée a participé à une rencontre avec le MTQ, le 14 juillet dernier, avec la mairesse suppléante, Valérie Payette. M. Laramée a précisé que la municipalité installera des impacts visuels à proximité de cette zone en plus de procéder à un lignage adéquat.

Le conseil municipal a bon espoir que la nouvelle signalisation soit en fonction à temps pour la prochaine rentrée des classes.

Malgré une demande à la Sûreté du Québec, le conseil municipal a été incapable de savoir le nombre d’accidents qui avaient lieu à chaque année dans cette zone scolaire.

Un an d’effort

C’est en septembre 2013, à la demande de citoyens, que la conseillère Valérie Payette s’est penchée sur cette problématique.

« Lorsque j’ai été élue présidente du conseil d’établissement de l’école en octobre 2013, j’ai décidé d’en faire mon cheval de bataille. Je ne comprenais pas moi aussi pourquoi il n’y avait pas de zone scolaire à Sainte-Élisabeth», a-t-elle mentionné au Journal, quelques minutes après la séance du conseil du 23 juillet.

Plus de 125 personnes ont signé une pétition pour réduire la vitesse au cours des derniers mois. De plus, plusieurs organismes se sont aussi mobilisés, via des lettres d’appuis.

« Notre école va promouvoir cette nouvelle signalisation, par le biais d’une campagne de sensibilisation. C’est une belle victoire pour les citoyens. Ils ont travaillé très fort pour que nos écoliers puissent circuler de façon plus sécuritaire», de conclure Valérie Payette.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...