Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il n’y a pas de solution miracle

durée 09h31
15 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Cure de jus, régime amaigrissant, solution miracle… Y a-t-il vraiment une solution lorsque vient le temps de se prendre en main? Que ce soit pour perdre du poids ou pour nettoyer son système, la clé est d’adopter un mode de vie sain, explique Mireille Abran, nutritionniste.

Le Journal de Joliette a testé une cure de jus de la compagnie Glowcleanse, une entreprise montréalaise.

Le principe est simple : des jus, six par jour, vous sont livrés à domicile pour la durée totale de votre cure, soit un, deux ou trois jours. Vous expliquant comment vous préparer à la cure avant et quoi faire après, vous devez boire les six jus, aux trois heures, pendant une journée. La compagnie s’assure de vous informer que ce n’est pas une cure pour perte de poids, mais bien pour nettoyer votre corps, laisser un répit à votre système digestif, qui n’aura pas à gérer d’aliments solides pour la durée de la cure.

Si les breuvages étaient délicieux, il faut savoir que comme les jus ne contiennent aucun agent de conservation et sont faits d’aliments naturels seulement, le goût doit se développer puisque ce n’est pas comme ce qu’on retrouve en épicerie. Toutefois, aucun changement majeur n’a été remarqué de la part du Journal. Contrairement à la pensée populaire, il n’a pas été difficile de se priver de d’autres aliments, puisque les jus étaient riches et que la consommation s’effectuait à un rythme régulier.

Mode de vie sain : la clé

La diététiste et nutritionniste, Mireille Abran, reconnaît que les jus de la compagnie Glowcleanse sont remplis de bons ingrédients. Toutefois, elle affirme qu’ils ne devraient pas être utilisé comme repas, mais bien comme boissons. « Ce sont de bons ingrédients, mais ça ne contient pas tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner pendant une journée normale », affirme-t-elle.

Les produits miracles n’existent pas, insiste la nutritionniste. « Les cures de jus, par exemple, ne sont pas mauvaises en soi.  En fait ce sont plutôt les jus qui sont de bonne qualité, mais qui devraient être consommés en tant que portion de fruit et non sous forme de cure. Elles n’incitent pas à prendre de bonnes habitudes, car on n’apprend pas comment s’alimenter à long terme », explique-t-elle.

« Les régimes restrictifs n’apportent pas de bénéfices. Le corps s’adapte à moins brûler de calories, il va donc emmagasiner les calories qu’il reçoit parce qu’il est en manque de calories », explique Mme Abran.

Selon elle, il faut plutôt apprendre à se nourrir en fonction de nos besoins, il faut regarder ce qu’on mange et s’ajuster en conséquence.

« On est dans un contexte de surabondance et les gens ont perdu leurs repères en matière d’alimentation », explique la nutritionniste. Il faut, selon elle, se concentrer sur les besoins de son corps. « Il n’y a jamais eu autant d’informations sur la nutrition, d’émissions de cuisine que maintenant et, pourtant, les gens cuisinent moins et l’industrie alimentaire envoie des mauvais messages. C’est une situation qui me préoccupe », explique-t-elle.

La nutritionniste tient à rappeler que la plupart des régimes ne sont pas efficaces et qu’il n’est pas difficile de savoir ce qui est bon pour vous. « Ce type d’alimentation est-ce que je peux le garder à long terme? Si la réponse c’est non, souvent c’est que ce n’est pas bon »ajoute-t-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...