Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les commerçants tentent d’attirer les clients tant bien que mal

durée 09h41
15 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Les braderies et les grands soldes des magasins sont-ils seulement des incitatifs pour attirer les clients qui sont moins présents pendant l’été? Les gérants de ces boutiques ne s’entendent pas tous, mais une chose est certaine, les clients sont plus présents qu’à l’habitude.

Les Galeries de Joliette étaient en braderie du 3 au 13 juillet dernier. Si la majorité des commerçants y participaient en offrant des rabais plus alléchant qu’à l’habitude, les affaires varient de boutique en boutique.

« Cette année c’est beaucoup plus tranquille que les années précédentes », lance la gérante du magasin Marie-Claire, Carole. La braderie amène une plus grande clientèle, souligne-t-elle, mais comme l’achalandage est tranquille, les affaires reviennent ainsi à la normale, sans plus. La gérante de la boutique souligne aussi la réalité de région. « Ici, c’est plus difficile parce que c’est toujours la même clientèle. Au moins, l’été, il y a les gens des campings, ça nous apporte une nouvelle clientèle. Dans les grandes villes, c’est différent, les clients sont toujours nouveaux », explique-t-elle.

De plus, la façon de magasiner a changé avec les années, remarque Carole. « Les gens attendent les soldes, ils savent qu’il y en aura toujours, donc ils attendent d’avoir le meilleur prix. Les magasins sont maintenant dépendants de ça, ils n’ont pas le choix d’afficher des soldes », explique-t-elle.

Le portrait n’est cependant pas le même pour tous les magasins. Chez Ernest, magasin pour homme, les braderies sont les périodes les plus profiteuses de l’année. Le gérant de la boutique affirme que c’est un succès à tout coup, été comme hiver. « Je pousse beaucoup pour qu’aux Galeries de Joliette on ait des braderies. C’est très profitable pour nous. Jamais il n’y aurait autant de gens dans le centre commercial qu’en ce moment, en plein été », affirme Sylvain, gérant.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Lanaudière est en train de devenir un chef de file de l'aide médicale à mourir

La région de Lanaudière, au nord de Montréal, est en train de développer une expertise sur l'aide médicale à mourir (AMM). La région, plus connue pour ses lieux de villégiature et les activités de plein air, compte un pourcentage plus élevé de personnes âgées. Le taux de recours à l'aide médicale à mourir est le plus élevé au Québec. Plus de ...

Publié à 10h00

Notre-Dame-des-Prairies signe une entente avec Arbressence

C’est lors de la séance du 25 août que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a officialisé un tout premier partenariat avec l’entreprise québécoise Arbressence pour la collecte de retailles de cèdre sur son territoire. Ce service gratuit et sur inscription est offert aux Prairiquois dès maintenant, et ce, jusqu’à la première ...

Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...