Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’à 200 sacs sont ramassés par jour

durée 10h46
15 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) entamera bientôt son opération de nettoyage annuelle des bordures de routes pour la région de Lanaudière. Chaque année, plusieurs tonnes de déchets sont ramassées aux abords des 260 km de routes dont le MTQ a la charge.

Cette tâche est accomplie une fois par année par une entreprise sous contrat avec le MTQ. Cette dernière s’occupe également de la tonte de gazon et du fauchage des mauvaises herbes aux abords des routes. Le personnel attitré œuvre sur les routes 125, 131, 138, 158 et 343 en plus de portions des autoroutes 25, 31 et 40. On parle ici d’une distance de plus de 260 km.

Selon les secteurs où se déroule cette tâche, les employés peuvent marcher jusqu’à 20 km par jour afin de procéder au retrait des déchets qui jonchent les bordures de routes. Cette tâche peut mener à une collecte de près de 200 sacs à poubelle quotidiennement.

Pour le territoire desservi par la Direction des Laurentides-Lanaudière, aucune entreprise n’est présentement en charge d’accomplir cette tâche. Selon Isabelle Doyon, du MTQ, le contrat n’aurait pas été encore accordé pour des raisons administratives. La situation devrait toutefois être réglée sous peu. Pour les autres district du Québec, cette tâche a déjà été accomplie.

Toute sorte d’objets

Selon le sergent Gino Paré, de la Sûreté du Québec, l’article 471 du code de la sécurité routière interdit aux automobilistes de lancer des objets de leurs véhicules ou de laisser un objet se détacher de ce dernier lors de la conduite. Le policier explique qu’un automobiliste en infraction pourrait recevoir un constat d’infraction, constat d’une valeur de 100 $. « Le tout est, bien entendu, une question de contexte et d’interprétation de la situation par le policier », précise le sergent Paré qui ajoute toutefois que ce type de billet est rarement émis.

Au ministère des Transports, on indique que les infractions relatives aux chargements mal fixés ou retrouvés en bordure des routes peuvent varier entre 175 $ et 2100 $, selon la gravité de l’infraction.

Cela n’empêche toutefois pas les conducteurs de garnir les bordures de routes avec des objets, parfois, très insolites. Selon le MTQ, on retrouverait fréquemment des enjoliveurs de roues, des silencieux de véhicules, mais également des porte-monnaie, des sacs à main, des vélos, des skis, des échelles, des réfrigérateurs de même que des armes à feu. Le rédacteur Alexandre Gaudreau, qui œuvre pour le Réseau, bulletin d’information interne du MTQ, raconte que des travailleurs ont même déjà retrouvé un piano dans le fossé de l’autoroute des Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Lanaudière est en train de devenir un chef de file de l'aide médicale à mourir

La région de Lanaudière, au nord de Montréal, est en train de développer une expertise sur l'aide médicale à mourir (AMM). La région, plus connue pour ses lieux de villégiature et les activités de plein air, compte un pourcentage plus élevé de personnes âgées. Le taux de recours à l'aide médicale à mourir est le plus élevé au Québec. Plus de ...

Publié à 10h00

Notre-Dame-des-Prairies signe une entente avec Arbressence

C’est lors de la séance du 25 août que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a officialisé un tout premier partenariat avec l’entreprise québécoise Arbressence pour la collecte de retailles de cèdre sur son territoire. Ce service gratuit et sur inscription est offert aux Prairiquois dès maintenant, et ce, jusqu’à la première ...

Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...