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Ces jeunes filles devenues vedettes du web

durée 08h47
8 juillet 2014
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Par Caroline Murray-Daignault

Les vedettes du web sont de plus en plus influentes avec l’importance que prend Internet. Sur YouTube, un vrai réseau de jeunes adeptes de mode et de maquillage s’est développé. Ces gourous québécoises sont devenues les idoles des jeunes filles d’aujourd’hui.

Laurence, 12 ans, à découvert ces jeunes filles sur YouTube grâce à sa sœur un peu plus vieille. Dans leurs vidéos, elles commentent leurs produits favoris, exposent leurs nouveaux looks, expliquent comment se maquiller, se coiffer, etc. comme telle ou telle vedette. « J’aime qu’elles donnent des conseils et montrent leurs produits favoris. J’utilise leurs trucs de décorations et de maquillage », lance Laurence, qui écoute religieusement ce genre de vidéos.

Les vidéos de ce genre ont débuté il y a un peu moins de dix ans et ce sont les Américaines qui ont initié le pas. Puis, les Québécoises ont suivi. C’est le cas de Laurie Briand (Glitterandblack sur YouTube), qui a fait ses débuts sur la toile en 2012. « J’ai commencé pour deux raisons; premièrement j'habitais dans une nouvelle ville et je ne connaissais pas beaucoup de monde alors j'écoutais beaucoup de vidéos, puis après quelques mois je me suis dit que toutes les filles avaient un style similaire et que je pouvais apporter quelque chose de nouveau. Aussi, je suis timide et ça m'a permis de me dégêner », explique-t-elle.

 

Plusieurs jeunes filles regardent ces vidéos, les chiffres de YouTube le prouvent; certains vidéos atteignent jusqu’à plus de 20 000 vues. D’ailleurs, des compagnies québécoises telles le magasin Dynamite a bien compris que sa clientèle était adepte de ces gourous. Le magasin a organisé, dans ses magasins, des rencontres entre les vedettes du web et leurs admirateurs. « Certaines compagnies envoient aussi des produits aux youtubeuses pour faire la promotion de leurs produits », explique Laurie Briand, qui ne croit pas que cette forme de publicité est pire que ce que les jeunes voient à la télé ou dans les magazines.

Si plusieurs jeunes s’inspirent de ce qu’elles voient dans les vidéos, la relation entre le public et les youtubeuses est très développée de par les interactions qui se font entre elles, que ce soit avec les commentaires sous les vidéos, les comptes twitter des youtubeuses et les rencontres entre celles-ci.

« Je suis contente si je peux être un exemple pour les jeunes filles qui peuvent voir qu'on n’est pas obligé d'être comme tout le monde, qu'on peut avoir le style qu'on veut et tout sans se préoccuper de ce que les autres pensent », explique Laurie Briand. De son côté, Laurence, qui a grandi avec ces vidéos, souhaiterait en faire à son tour lorsqu’elle sera plus vieille. « C’est sûr que j’aimerais faire des vidéos sur Internet, mais je suis un petit peu trop jeune, mais quand je serais plus vieille, j’aimerais beaucoup faire ça, car ça divertit beaucoup de personnes et ça permet de partager ta passion avec les autres », explique Laurence, 12 ans.

 

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