Louis Cyr revient à la maison

Par Caroline Murray-Daignault
C’est dans une ambiance festive que la maison Louis Cyr a été inaugurée à St-Jean de Matha le 3 juillet dernier. En effet, les artefacts entourant Louis Cyr sont maintenant présentés à la population dans sa maison qu’il a construit et habité, de 1902 à 1907 avec sa femme et sa fille.
« Le musée est comme le cœur des Mathalois et des Mathaloises. Il est beau, il est grand, il est fort et il est là pour durer », a lancé l’invité d’honneur de la soirée, Antoine Bertrand. Celui qui a personnifié Louis Cyr dans le film du même nom était visiblement heureux et fier de faire partie de ce grand projet historique qu’est Louis Cyr. « Je ne sais pas pour vous, mais nous, l’équipe du film, on a eu le goût de travailler plus fort, on dirait qu’on est porté par Louis Cyr, c’est un homme qui nous a beaucoup inspiré », a lancé Antoine, alors que l’infographiste du musée acquiesçait de plus belle.
D’ailleurs, la popularité du film et les nombreux prix qu’il a remportés ne peuvent qu’apporter des retombées positives pour le nouveau musée, estime le directeur général Raynald Michaud. Il affirme aussi que si ce n’est pas la majorité des gens qui étaient convaincus de la pertinence du projet, ils le sont maintenant que celui-ci est terminé. « Ceux qui disent que les musées ne servent à rien, que ça dépense l’argent des contribuables, eh bien regardez tous ceux qui sont ici (pointant plus d’une cinquantaine de personnes), ça a donné du travail à tous ces gens-là et maintenant, ça fait rayonner notre région », a-t-il lancé.
La maison Louis Cyr, redécorée au goût de l’époque, transporte ses visiteurs, depuis le 23 juin dernier, dans le monde du mythique personnage. De nouveaux artefacts de Louis Cyr ont été récoltés et sont présentés dans la maison. De plus, le musée accueillera des expositions temporaires. Une partie du musée est aussi destinée à Donat Gadoury, un Mathalois ayant lui aussi battu des records de force.
La maison Louis Cyr est ouverte du jeudi au dimanche de 10h à 17h et sera aussi ouverte le mercredi à compter du 7 juillet prochain.