Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

115 chantiers sont prévus

durée 13h31
2 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
LANAUDIÈRE - 

Les Lanaudois devront s’attendre à une autre saison de travaux routiers fort chargée. Plus de 155 chantiers seront mis en place pour la grande région de Lanaudière, représentant des investissements de 171 M$ pour la période 2014-2016.

Le ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Arcand, a procédé à cette annonce, le 20 juin dernier, Parmi les travaux importants qui figurent dans ce plan 2014-2016, on note la reconstruction complète du pont d’étagement enjambant la voie ferrée sur le boulevard Sainte-Anne, à Joliette, un projet évalué entre 10 M$ et 25 M$.

Les projet les plus importants à se dessiner sur le territoire du nord de Lanaudière seront la reconstruction des ponts enjambant la rivière Bayonne et le réaménagement de l’échangeur au km 144 à Berthierville et Sainte-Geneviève-de-Berthier. Un projet évalué entre 25 M$ et 50 M$.

Le réaménagement de l’intersection des routes 158 et 341, à Saint-Jacques figure également au calendrier du MTQ.

Plusieurs travaux d’asphaltage seront également réalisés un peu partout dans le nord de Lanaudière, notamment à Chertsey (du Domaine-des-Chutes sur 5,5 km vers le sud), à Sainte-Geneviève-de-Berthier (de la route 158 sur 6 km), à Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Didace (du rang Saint-Louis à la route 349) et à Sainte-Béatrix (de la route 337 sur 5,6 km).

Sécurité sur les chantiers

Par ailleurs, le ministère des Transports a lancé, le 16 juin dernier, une campagne choc visant à rappeler aux citoyens l’importance de rouler prudemment en zone de chantier. La campagne « Quand c’est orange, on redouble de prudence » sera diffusée tout au long de la saison des travaux routiers. La SQ rappelle qu’en zone de chantier, le montant des amendes est doublé, un incitatifs pour les automobilistes à réduire leur vitesse dans ces secteurs.

En 2011, plus de 1300 accidents avaient été répertoriés en zone de chantiers, dont 10 mortels, et environ 10 500 constats d’infractions avaient été distribués. Lors d’une journée de surveillance intensive de la part des policiers de la Sûreté du Québec, le Journal avait été témoin d’un nombre important d’excès de vitesse et ce, malgré la présence de panneaux indiquant une zone de chantier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...