Quand une entreprise de la région rayonne à travers le monde

Par Caroline Murray-Daignault
Pour plusieurs entreprises, que ce soit des petites ou grandes entreprises, l’expansion vers l’international est une des étapes normales lors du développement de celle-ci, une étape de croissance qui démontre son succès. Dans la région, l’organisme de la SODIL, la société de développement international de Lanaudière, permet aux entreprises de recevoir de l’aide, mais il y a aussi quelques entreprises qui se démarquent quant à leur présence à l’international, leur principal marché.
L’entreprise lanaudoise ADF est un géant dans le domaine de l’acier. Si son siège social et son usine principale se trouvent dans la maison, c’est dans la grosse pomme qu’il rayonne le plus. En effet, la majorité des contrats obtenus par l’entreprise se situe dans la région de New York. Ayant développé une expertise dans le domaine de l’acier, leurs principaux projets consistent à créer des structures complexes pour des édifices. Leur réalisation la plus connue est sans doute celle du World Trade Center et le One World Trade Center. En plus de créer plusieurs structures en acier pour l’espace sous-terrain de ces grattes-ciels, c’est ADF qui a créé la célèbre antenne qui borde la tour du One World Trade Center.
Ces grandes réalisations permettent non seulement de se distinguer à l’international, mais ont aussi beaucoup de retombées dans la région. Lors de l’exercice financier réalisé le 31 janvier 2014, l’entreprise enregistrait 93 millions de vente et 8 millions de profit pour la dernière année. Ces montants sont notamment dépensés dans la région par les 270 employés qui vivent pour la majorité dans Lanaudière, explique Jean-François Boursier, chef de la direction financière. Depuis 2014, la compagnie rassemble près de 350 employés, ayant ouvert une usine à Great Falls au Mentana, créant ainsi 80 emplois. La plupart des structures demeurent toutefois construites ici, bénéficiant d’une aire de 630 000 pieds carrés dans l’usine de fabrication.
La compagnie, qui est opérée par la deuxième génération de la famille Paschini, compte bien doubler son chiffre d’affaires dans les prochaines années, visant le 200 millions de dollars de vente. « Nous avons la possibilité de faire plusieurs quarts de travail, que ce soit de jour, de soir, de nuit ou de fin de semaine. Nous n’aurions donc pas de problème avec une expansion et puis ça créerait des emplois », poursuit M. Boursier.
À Joliette, le centre multiservice de la commission scolaire des Samares offre trois programmes dans son département de métallurgie, formant ainsi des gens pouvant travailler dans le domaine. « Nous allons devoir engager éventuellement et ce qui est bien, c’est que le métier est spécialisé, on parle donc de très bons salaires », explique Jean-François Boursier.
Si les États-Unis ont toujours été le marché principal d’ADF, celui du Canada l’est de plus en plus depuis quelques années. « La récession économique des États-Unis nous a forcés à nous tourner vers un autre marché. Nous avons eu plusieurs contrats dans l’ouest du pays, puis ici au Québec, nous avons obtenu le contrat de l’amphithéâtre de Québec et celui de Trois-Rivières », explique le chef de la direction financière.
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