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Les employeurs règlementent l’utilisation d’Internet

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13 juin 2014
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Par Caroline Murray-Daignault

Sébastien (nom fictif) est gestionnaire d’une grande entreprise. Voyant l’exagération de ses employés de l’utilisation des sites de divertissement, il a décidé de couper l’accès aux sites Facebook et YouTube. « On se promenait derrière eux et rapidement ils baissaient leurs fenêtres d’activités. Nous ne sommes pas dupes, on savait qu’ils étaient toujours connectés quelque part », explique Sébastien quant à sa motivation à resserrer l’accès.

S’il est difficile de calculer la productivité des employés, le gestionnaire assure que celle-ci a augmenté depuis que ses employés n’ont plus accès à Facebook et YouTube. « C’est certain qu’il y aura toujours d’autres sites pour les divertir, mais ça aide beaucoup », explique-t-il.

Au centre d’appels de Vidéotron, la politique est simple : les employés n’ont pas le droit d’avoir leur cellulaire pendant leurs heures de travail, notamment en raison de la confidentialité et aux informations partagées dans les dossiers des clients. « Nos employés n’utilisent pas leur cellulaire et n’ont pas accès à des sites de divertissement sur leur ordinateur, ce n’est donc pas un problème », explique une gestionnaire de Vidéotron. Toutefois, nous avons pu constater que dès qu’un employé franchit la porte du bureau, pendant une pause par exemple, tous sont armés de leur cellulaire et ne se concentrent que sur le petit écran pour cette courte période.

Desjardins, autre grande entreprise québécoise, a soumis à tous ses employés un guide d’utilisation des médias sociaux. Si l’entreprise ne parle pas de l’utilisation de l’Internet au travail, elle met l’accent sur ce que les employés publient sur la toile. Ainsi, les employés sont priés de respecter le code d’éthique et de déontologie de Desjardins, de ne jamais se faire porte-parole de Desjardins sur les médias sociaux, puis d’utiliser leur jugement et leur bon sens quant à ce qu’ils peuvent écrire sur Internet.

Pourcentage des travailleurs avec un compte Facebook : 77%

Pourcentage des utilisateurs de Facebook qui ont accès à Facebook au travail : 61%

Pourcentage de l’effectif total qui va sur Facebook au travail : 47%

Nombre de minutes d’utilisation par jour : 15 minutes

Total de la perte de la productivité dans l’ensemble des employés à cause de Facebook : 1,47%

 

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