Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employeurs règlementent l’utilisation d’Internet

durée 15h41
13 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Sébastien (nom fictif) est gestionnaire d’une grande entreprise. Voyant l’exagération de ses employés de l’utilisation des sites de divertissement, il a décidé de couper l’accès aux sites Facebook et YouTube. « On se promenait derrière eux et rapidement ils baissaient leurs fenêtres d’activités. Nous ne sommes pas dupes, on savait qu’ils étaient toujours connectés quelque part », explique Sébastien quant à sa motivation à resserrer l’accès.

S’il est difficile de calculer la productivité des employés, le gestionnaire assure que celle-ci a augmenté depuis que ses employés n’ont plus accès à Facebook et YouTube. « C’est certain qu’il y aura toujours d’autres sites pour les divertir, mais ça aide beaucoup », explique-t-il.

Au centre d’appels de Vidéotron, la politique est simple : les employés n’ont pas le droit d’avoir leur cellulaire pendant leurs heures de travail, notamment en raison de la confidentialité et aux informations partagées dans les dossiers des clients. « Nos employés n’utilisent pas leur cellulaire et n’ont pas accès à des sites de divertissement sur leur ordinateur, ce n’est donc pas un problème », explique une gestionnaire de Vidéotron. Toutefois, nous avons pu constater que dès qu’un employé franchit la porte du bureau, pendant une pause par exemple, tous sont armés de leur cellulaire et ne se concentrent que sur le petit écran pour cette courte période.

Desjardins, autre grande entreprise québécoise, a soumis à tous ses employés un guide d’utilisation des médias sociaux. Si l’entreprise ne parle pas de l’utilisation de l’Internet au travail, elle met l’accent sur ce que les employés publient sur la toile. Ainsi, les employés sont priés de respecter le code d’éthique et de déontologie de Desjardins, de ne jamais se faire porte-parole de Desjardins sur les médias sociaux, puis d’utiliser leur jugement et leur bon sens quant à ce qu’ils peuvent écrire sur Internet.

Pourcentage des travailleurs avec un compte Facebook : 77%

Pourcentage des utilisateurs de Facebook qui ont accès à Facebook au travail : 61%

Pourcentage de l’effectif total qui va sur Facebook au travail : 47%

Nombre de minutes d’utilisation par jour : 15 minutes

Total de la perte de la productivité dans l’ensemble des employés à cause de Facebook : 1,47%

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 12h00

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié hier à 11h00

Interdiction de stationnement de nuit dans les rues de Joliette en hiver

Du 15 novembre au 15 avril, entre minuit et 7 h, les citoyens de Joliette ont l'interdiction de stationner leurs voitures dans les rues de la Ville. Cette consigne vise à faciliter les opérations de déneigement et à assurer une bonne cohabitation entre les besoins de stationnement et la sécurité de tous. Mentionnons que lorsque les condition ...